Entreprendre dans la culture en BFC
Les nouveaux imaginaires
Mercredi 13 novembre 2024 • CCI Saône-Doubs, Besançon.
Programme 2024
Entreprendre pour créer de nouveaux imaginaires, c’est entreprendre pour tisser des liens qui facilitent la création de nouveaux savoirs et de nouvelles formes, pour repenser nos institutions et nos organisations, et imaginer leur fonctionnement futur. Mais quelles places pour les arts et les sciences dans cette perspective ?
Pouvons-nous travailler à un imaginaire nous permettant de nous libérer de nos angoisses écologiques, économiques et démocratiques et les transformer sans recourir à la violence ? Entreprendre pour de nouveaux imaginaires, c’est reconnaître que la culture constitue la clé de nos modes de vie, de nos déplacements, de notre manière d’habiter, d’aménager notre environnement, de structurer notre économie, et bien sûr de tisser nos relations. C’est donc la base de toutes actions et de toutes politiques.
Mais, sommes-nous réellement prêts à entreprendre ce déplacement ? Nos actions culturelles visent-elles véritablement à nous aider à fabriquer ces imaginaires ?
Par Jean-Damien Collin, administrateur de projets complexes et expert en droits culturels et politiques publiques.
Cette table ronde questionne le travail des structures culturelles dans leurs liens avec le territoire. Comment les acteurs culturels l'investissent et s’adaptent à ses évolutions ? Quelles méthodes utilisent-ils pour réaliser un projet qui ne soit pas hors-sol ? Comment les élus et les collectivités les accompagnent dans cette démarche, et / ou sont moteurs ? Quels sont les freins, les obstacles ?
Retours d’expériences d’acteurs locaux et échanges avec des responsables des politiques publiques.
Avec :
• Mathilde Darosey, directrice d’Echo-system
• David Demougeot, coordinateur et directeur artistique de Juste ici
• Aline Chassagne, maire adjointe en charge de la culture et du patrimoine - Ville de Besançon
• Pauline Matteoni, responsable du projet Le Colombier des Arts, membre du collectif Comme un gant
• Nicolas Aubry, directeur du pôle culture, vie associative et sports de Tournus
Modération : Véra Bezsonnof, coordinatrice de l'accompagnement des adhérents et des dynamiques de territoire à la FEDELIMA
• Afdas (réservez votre rendez-vous en cliquant ICI)
• Cabinet Audit Gestion Conseil, expertise comptable
• France Travail
Pour France Travail et le cabinet AGC, réservez vos rendez-vous lors de l'inscription globale à la journée.
Cantine artisanale en circuits courts.
Formule plat chaud / dessert à 14,50 € TTC.
Réservation et paiement en ligne lors de votre inscription.
Plus d'infos sur la SCOP : reseaucarteblanche.fr
Profitez de la pause repas pour rencontrer et échanger avec les autres participant·e·s, naviguer dans les espaces de découverte de créations sonores et audiovisuelles ou parcourir les posters de travaux de recherches.
Parmi les créations à écouter en continu :
• Insectasia, par Solam (également connu sous le nom de Zerolex). Une pièce sonore imaginée dans le cadre du festival D’Autres Formes à partir des sons émis par les insectes du bord du Doubs, notamment ceux que nous n’entendons pas habituellement. Qu’ils soient minuscules, éphémères ou non perceptibles à l’oreille humaine ces insectes font partie de notre environnement direct avec un rôle bien précis même si nous en ignorons, pour la plupart, l’existence.
• Nouveaux imaginaires, pièce sonore de Clément Gautheron.
• Tiers-lieux : une quête de sens (pour de vrai), Imaginez un podcast original, scénarisé, théâtralisé et accessible à tous.tes, donnant la parole aux acteur.rice.s essentiel.le.s des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté, qu'iels soient salarié.e.s, bénévoles, habitant.e.s ou élu.e.s. Formidables espaces de redynamisation des territoires, la finalité de ces initiatives est simple : recréer du lien !
... à voir :
• Extraits de Terrestres, essai documentaire en cours de fabrication par Jean-Philippe Derail et Thierry Grapotte. Terrestres prend appui sur un changement de vie et part à la rencontre des manières d’habiter un corps, une maison, une pratique, une terre, un paysage, une musique, un métier, un âge…en milieu rural.
• Posters de recherche universitaire : Le marketing inclusif LGBTQ+ : Focus sur le cinéma mainstream par Rémi Colin... et deux autres recherches à découvrir sur place.
... ou à expérimenter en direct de 13h à 13h30 :
• ASMR électronique, par ici l’onde - CNCM à Dijon.
Avec :
• Association des Tiers-Lieux de BFC : présentation des résultats de l’étude sur les tiers-lieux culturels en BFC.
Le secteur culturel vit des transformations profondes marquées notamment par la multiplication de structures issues du tiers-secteur (tiers-lieux, lieux intermédiaires et indépendants, cafés-concerts, etc.) dont les formes d’organisation collaboratives contribuent à décloisonner les pratiques culturelles. Qu’en est-il en Bourgogne-Franche-Comté ? Quelle est la réalité de ce qu’on appelle tiers-lieu culturel dans notre région ? Quels sont les regards des artistes ? Premiers éléments de réponse au forum avec Tiers-Lieux BFC !
• COREPS BFC : présentation et focus sur le groupe de travail emploi / formation
Créé sous l’égide du Ministère de la Culture, le COREPS (Comité Régional des Professions du Spectacle) de Bourgogne-Franche-Comté se positionne comme une instance de dialogue social opérant à l’échelle régionale. Son objectif premier est de promouvoir l’emploi, la formation et la protection sociale au sein des secteurs du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel, en favorisant les échanges entre les différentes branches professionnelles et les représentants de l’État ainsi que des collectivités territoriales.
Par Alexandre Haillot, chargé de mission COREPS au sein de Culture Action.
• ici l’onde - CNCM à Dijon : Appel à Projet REBBEC Erable et festival Sonic Bloom. Comment les questions écoacoustiques et de l’environnement sonore peuvent être des points de rencontres entre scientifiques, artistes et acteurs publics ?
• BSB : Présentation de recherches universitaires : Le marketing inclusif LGBTQ+ : Focus sur le cinéma mainstream par Rémi Colin ; L’art sous de nouveaux regards contemporains : vers un musée plus inclusif ? par Zélie Keller ; Rendre attractive une structure culturelle rurale : quels leviers ? Focus sur BFC par Vincent Mathiot.
Table ronde : Diversité, inclusion, accessibilité : perspectives dans le monde culturel
De quoi parle-t-on quand on évoque l’accessibilité, l’inclusion et la diversité des publics ? Autour de ces trois termes, la table ronde questionne les expériences de chacun pour imaginer des lieux réellement ouverts et des œuvres accessibles à tous·tes.
Avec :
• Valentine Leboucher, co-directrice d’ici l’onde - CNCM à Dijon
• Alain Vasseur, président d’Itinéraires Singuliers
• Ben Farey, 3615 Señor
Modération : Pierre Ancet, professeur des universités en philosophie, directeur du laboratoire interdisciplinaire de recherches « Sociétés, sensibilités, soin » de l’Université de Bourgogne.
Filière cinéma et audiovisuel
Table ronde : Comment la filière cinéma peut elle participer à la création de nouveaux imaginaires, de nouveaux récits, à travers des documentaires et des fictions inclusives et durables ?
• Liza Alster, responsable de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde
• Éléonore Gueit, co-fondatrice de l'Observatoire des Imaginaires
• Catherine Piffaretti, Référente de la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans
Modération : Tiffany Kleinbeck Peset, intervenante artistique spécialisée dans le développement de projets d’éducation artistique et culturelle.
Filière médias
Atelier : Éducation aux médias
• Caroline Demont, secrétaire générale de l'ARCOM Dijon
• Marie Adam-Normand, référente académique Education aux Médias et à l'Information, coordinatrice du CLEMI - Académie de Besançon
• Amélie Perardot, journaliste de Radio Campus Besançon
Modération : Justine Bourdot-Frérot, directrice de Radio Dijon Campus, présidente de la Fédération des Radios Associatives de Bourgogne-Franche-Comté (FRABFC).
Filière musiques actuelles
Atelier : Comment repenser les pratiques culturelles durables et enviables pour le public et les artistes dans la musique live ?
Alors que les déplacements du public et des artistes constituent actuellement la principale source d’émissions du secteur, nous connaissons maintenant les leviers pour diminuer l’empreinte carbone du secteur. Comment susciter l’engagement nécessaire du public et des professionnel·les pour y parvenir?
Quelles approches et quels modèles, inventer ou développer, pour imaginer un futur environnement du live riche et durable?
Cet atelier permettra de travailler ensemble sur les pistes d’action pour décarboner le secteur par l’entrée de la programmation, les formats d’évènements et l’expérience spectateur. Enfin, nous mettrons ces idées en commun, et en perspective avec les feuilles de route déjà existantes en France et en Europe.
Animé par Pierre Dugelay, directeur du Périscope
• Communication : le pack de démarrage
Comment bien communiquer sur son projet, son activité ? Avant de se lancer, il y a des étapes indispensables auxquelles réfléchir. Dans cet atelier, nous vous présenterons des outils et nous vous inviterons à vous questionner sur votre stratégie de communication actuelle.
Avec Julie Thozet et Eva Bodinier de Billie Blue
• Évolution professionnelle avec Bénédicte Delerue de l’Afdas et Lila Ghanem de France Travail
16h-16h30 : Auto entreprise & Intermittence par France Travail et questions-réponses avec les participant·es
16h30-17h : présentation de la prestation "appui-conseil carrière" de l'Afdas et questions-réponses avec les participant·es
• Monter une compagnie dans le spectacle vivant
En s’appuyant sur le retour d’expérience de la Compagnie Couleurs de Chap’, compagnie de théâtre et d’art de rue basée à Lons le Saunier dans le Jura. Ce temps permettra de présenter les étapes qui conduisent à la création d’une compagnie dans le spectacle vivant et d’explorer un modèle de fonctionnement. Ce temps en partenariat avec Culture Action permettra d’apporter les bonnes pratiques pour se lancer.
Avec : Charles Bulle de la Compagnie Couleur de Chap' et Culture Action.
Avec Aline Chassagne, maire adjointe en charge de la culture et du patrimoine - Ville de Besançon.
Un temps libre pour rencontrer et échanger avec les autres participant.e.s, naviguer dans les espaces de découverte de créations sonores et audiovisuelles ou parcourir les posters de travaux de recherches, le tout agrémenté d'un goûter.
Parmi les créations à écouter en continu :
• Insectasia, par Solam (également connu sous le nom de Zerolex). Une pièce sonore imaginée dans le cadre du festival D’Autres Formes à partir des sons émis par les insectes du bord du Doubs, notamment ceux que nous n’entendons pas habituellement. Qu’ils soient minuscules, éphémères ou non perceptibles à l’oreille humaine ces insectes font partie de notre environnement direct avec un rôle bien précis même si nous en ignorons, pour la plupart, l’existence.
• Nouveaux imaginaires, pièce sonore de Clément Gautheron.
• Tiers-lieux : une quête de sens (pour de vrai), Imaginez un podcast original, scénarisé, théâtralisé et accessible à tous.tes, donnant la parole aux acteur.rice.s essentiel.le.s des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté, qu'iels soient salarié.e.s, bénévoles, habitant.e.s ou élu.e.s. Formidables espaces de redynamisation des territoires, la finalité de ces initiatives est simple : recréer du lien !
... à voir :
• Extraits de Terrestres, essai documentaire en cours de fabrication par Jean-Philippe Derail et Thierry Grapotte. Terrestres prend appui sur un changement de vie et part à la rencontre des manières d’habiter un corps, une maison, une pratique, une terre, un paysage, une musique, un métier, un âge… en milieu rural.
• Posters de recherche universitaire : Le marketing inclusif LGBTQ+ : Focus sur le cinéma mainstream par Rémi Colin ; L’art sous de nouveaux regards contemporains : vers un musée plus inclusif ? par Zélie Keller ; Rendre attractive une structure culturelle rurale : quels leviers ? par Vincent Mathiot.
... ou à expérimenter en direct :
• ASMR électronique, par ici l’onde - CNCM à Dijon.
Je m’inscris
Mercredi 13 NOVEMBRE 2024 • CCI de Besançon
Intervenant·es
Infos pratiques
Demande de renseignements
contact@la-coursive.fr
03 73 13 10 21
Lieu
CCI SAONE DOUBS
46 avenue Villarceau
25000 BESANÇON
Accès
En bus
→ L3, arrêt Voirin
En train
→ Gare de Besançon Viotte à 15 min à pied
En voiture
→ Le parking privé de la CCI vous sera accessible gratuitement, sinon stationnement payant à proximité
→ Venez en covoiturage avec Togetzer ! Proposez ou chercher une voiture ici
////////////////////