ENTREPRENDRE
Les RDVs conseil ICC
Vous gérez une association, entreprise ou êtes indépendant dans le secteur culturel et créatif et vous souhaitez développer votre activité, la consolider ? Vous en êtes au stade de l’idée ? Il existe tout un réseau de professionnels prêt à vous accompagner gratuitement dans votre projet.
Accompagner des projets bénéfiques au territoire et à ses habitants
Des ateliers et formations pour développer ses compétences
Ressources
Appel à candidatures à l'attention des compagnies et des groupes musicaux
Le Département de la Côte-d'Or accompagne de façon volontaire le développement d’une vie artistique sur l’ensemble de ses territoires, en particulier ruraux.
Avec sa saison artistique Arts et Scènes Côte-d'Or, le Département apporte également un soutien renouvelé aux structures de création en facilitant la diffusion de leurs spectacles.
Cliquez ici pour accéder à la présentation de la Saison artistique départementale et les modalités de fonctionnement d'Arts et Scènes Côte-d'Or.
En vue de la préparation de la saison 2025/26, cet appel à projets vise à recenser les propositions artistiques susceptibles d'intégrer la sélection d'une vingtaine de spectacles qui sera présentée par la suite aux communes, communautés de communes et organismes culturels de la Côte-d'Or.
Musique, danse, théâtre, arts du cirque et de la rue, il devra s'agir de spectacles tout public capables de séduire un public familial tout en maintenant un réel souci d’exigence artistique.
Afin de pouvoir être joués partout sur le territoire, les spectacles doivent être totalement autonomes techniquement : le coût de cession doit donc inclure l'ensemble des frais techniques (personnel et matériel, loué si besoin).
LA DATE LIMITE D'ENREGISTREMENT DE VOS PROPOSITIONS EST FIXÉE AU
Vendredi 30 AOÛT 2024.
ACCEDER AU FORMULAIRE DE CANDIDATURE
N'hésitez pas à relayer ce message auprès d'autres compagnies et/ou groupes musicaux.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Direction Jeunesse Éducation Culture Sports
Service Culture et Évènements culturels Côte-d'Or
Téléphone : 03 80 63 31 08 – e-mail : artsetscenes21@cotedor.fr
Le Ministère de la culture (DRAC Bourgogne-Franche-Comté) vous informe de l’ouverture de l’appel à projets Passeurs d’images 2025. Il s’agit d’un dispositif national d’éducation à l’image hors temps scolaire, à destination des jeunes, de 12 à 25 ans, ayant des difficultés d’accès aux œuvres et aux pratiques cinématographiques.
Afin de réduire la fracture culturelle et dans une démarche d’éducation culturelle et populaire, il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.
Vous trouverez toutes les informations ICI. Les candidatures sont à déposer le 9 novembre 2024 dernier délai sur le portail Démarches simplifiées. La coordination Passeurs d’images Bourgogne-Franche-Comté doit obligatoirement être contactée en amont du dépôt du dossier, afin d’accompagner au mieux l’élaboration du projet et la constitution du dossier : Fédération régionale des MJC (FRMJC), Floriane Davin, Tél 03.80.45.02.86 ou 07.49.97.32.05, fdavin@frmjc.org
Si besoin, voici quelques aides en ligne :
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- Prise en main et utilisation de Démarches Simplifiées sur le site du ministère de la Culture
- Tutoriel usager sur la documentation de demarches-simplifiees.fr
L'Emfor publie une cartographie dynamique des formations menant potentiellement aux métiers du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel en Bourgogne-Franche-Comté, grâce aux travaux du COREPS BFC. Elle recense les formations initiales, en apprentissage, collectives financées par les fonds publics pour les personnes en recherche d'emploi et celles hors financements publics, par des organismes de formation.
Retrouvez la liste des formations sur le site de l'Emphor.
En 2024, un nouveau programme d’aide à l’emploi associatif est proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il se déploie en 3 volets :
1- Un appui à la création et la pérennisation d’emplois dans le monde associatif pour un montant de 7 000 € par poste
Pour un emploi créé en CDI ou en CDD de 18 mois minimum.
2- Un appui sur la création d’emplois structurants dans les associations pour un montant de
22 000€ par poste à temps plein (12 000 € la première année et 10 000 € la deuxième année).
Pour une création nette d’emploi en CDI. Les postes devront avoir une dimension structurante, pour l’association concernée ou pour le territoire dans lequel elle déploie son activité.
3– Pour les bénéficiaires d’une aide à l’emploi selon l’un des volets précédents, une aide sur les acquisitions de matériel.
Pour du matériel informatique, matériel téléphonique, du mobilier de bureau ou d’équipement de visioconférence pour un montant allant de 500€ à 2 500 € par poste.
La période d’éligibilité des dépenses débute un mois avant et se termine 12 mois après la date d’embauche.
Toutes les informations sur le site de la Région
L'accélérateur de projet de La Sacem est lancé depuis mars 2024.
Quelques conditions pour candidater, le porteur de projet devra :
- Être créateur ou créatrice membre de la Sacem. Dans le cas d’un projet porté par un collectif d’artistes ou par une structure, le sociétaire doit y avoir une place prépondérante.
- Être membre de la Sacem depuis au moins trois ans, avoir un catalogue d’au moins dix œuvres et avoir perçu au moins 2000 € de droits d’auteur sur l’une des trois dernières années précédant la demande.
- Ne pas bénéficier, au moment de la demande, d’un parcours d’accompagnement / d’insertion professionnelle.
- Une seule demande par an est possible.
Toutes les conditions sont disponibles ci-dessous :
STARTER est un projet international réunissant depuis janvier 2020, 23 structures culturelles, syndicats, réseaux, fédérations, associations ou collectifs informels, autour des mêmes objectifs : inciter les artistes, tourneur·euses, technicien·nes et programmateur·rices à une démarche plus responsable, réduire l’impact des tournées, éviter la surconsommation et les déchets induits dans les riders (documents d’accueil), promouvoir une alimentation locale et durable pour les caterings (restauration des équipes et artistes) et inciter à la sobriété énergétique dans les fiches techniques.
Ce site recense des exemples de bonnes pratiques pouvant être mises en place et réunit de nombreuses ressources pour passer à l’action : https://projetstarter.org/
Développer la coopération comme levier de transformation dans le secteur culturel, et au-delà" : c'est le nom de cette étude rédigée par Sarah Helly et Sandro De Gasparo, produite par ARVIVA et l'IE-EFC avec le soutien de Fondation Crédit Coopératif.
Si la coopération semble aujourd'hui une voie évidente pour réduire les impacts environnementaux du secteur, comment dépasser les freins économiques à sa mise en oeuvre ? C'est l'une des questions auxquelles ce rapport propose une réponse.
Merci aux structures engagées dans cette recherche-action - dont la suite est déjà en préparation : Slowfest, LA COURSIVE , Festival d'Aix-en-Provence et ArtStocK !
L’artiste auteur est un professionnel appartenant à l’une des branches professionnelles suivantes :
- Branche des écrivains : auteur d’écrits littéraires ou scientifiques, d’œuvres dramatiques, de traductions, d’adaptations et d’illustrations, de logiciels originaux ;
- Branche des auteurs et compositeurs de musique : auteur de composition musicale, d’œuvres chorégraphiques et pantomimes ;
- Branche des arts graphiques et plastiques : auteur d’œuvres originales, graphiques ou plastiques (tableaux, collages, peintures, dessins, gravures, etc. ), de scénographies de spectacles vivants, d’expositions ou d’espaces, d’œuvres du design ;
- Branche du cinéma et de l’audiovisuel : auteur d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles, de traductions, de sous-titres ou d’audiodescriptions ;
- Branche de la photographie : auteur d’œuvres photographiques ou d’œuvres réalisées avec des techniques analogues à la photographie.
Article 1er du décret n°2020-1095 du 28 août 2020
Le revenu est constitué notamment de la vente d'œuvres, de l’exercice ou de la cession de droits d'auteurs, ou encore de bourses de recherche, de création, de production etc. (article R382-1-1 du code de la sécurité sociale). Ces revenus sont assujettis aux cotisations sociales.
L’artiste-auteur cotise auprès de l’URSSAF Limousin et non plus auprès de la Maison des Artistes (pour les artistes-auteurs d’œuvres d’arts graphiques et plastiques) ou de l’AGESSA (pour les artistes-auteurs dans les autres branches notamment les traducteurs, illustrateurs, auteurs compositeurs, photographes).
La déclaration des revenus s’effectue sur l’espace dédié : www.artistes-auteurs.urssaf.fr
La MDA et l’AGESSA continuent toutefois d’assurer des missions telles que le contrôle du champ d’éligibilité au statut d’artiste-auteur, l’affiliation au régime social des artistes-auteurs ou encore le recensement permanent des artistes-auteurs.
Pour plus d’information, cliquez ici.
Sont exclus du champ :
- les artistes du spectacle (acteurs, chanteurs, musiciens, etc.) salariés de producteurs ou d'organisateurs de spectacles et relevant donc du régime d'indemnisation du chômage des intermittents du spectacle et de l'audiovisuel,
- les artisans d'art et, d'une manière générale, toutes les personnes exerçant une activité exclue du champ du régime des artistes-auteurs (prestation de services, conseil, dessin technique, etc.) relevant du régime social des indépendants.
Seuls les artistes-auteurs personnes physiques sont traités dans le cadre de cette fiche.
Dans la continuité du premier appel à projets (AAP) lancé en 2021, ce dispositif, opéré par la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), vise à favoriser l’émergence d’« alternatives vertes » innovantes, réplicables et structurantes au regard de leur potentiel de transformation écologique des pratiques culturelles, dans tous les segments de la chaîne de valeur des entreprises concernées (création, production, diffusion, fin de vie).
En complément, cet appel à projets cherchera également à généraliser l’évaluation de l’impact environnemental des activités culturelles (carbone, circuit court, réduction des déchets, impact sur la biodiversité, cycle de vie du numérique culturel, etc.) par le financement d’outils de mesure d’empreinte environnementale pour les secteurs culturels visés. Enfin, l’appel à projets pourra désormais financer des outils de formation continue, étant entendu que le déploiement de solutions vertes passe par la montée en compétences des professionnels en activité.
L’ensemble de la filière des industries culturelles et créatives est éligible, à savoir l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre, et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la communication et de la mode pour le volet créatif de leur activité.
« Alternatives vertes 2 » sera ouvert jusqu’en décembre 2024 et sera déployé en trois vagues :
- Clôture de la vague 1 : 29 septembre 2023 à 23h59
- Clôture de la vague 2 : 29 mars 2024 à 23h59
- Clôture de la vague 3 : 31 décembre 2024 à 23h59
Dans l’objectif de bénéficier d’une visibilité rapide sur le bilan carbone de la filière, les projets portant sur les outils de mesure d’empreinte environnementale doivent en priorité être présentés lors de la vague 1.
Dépôt des candidatures et accès à la FAQ sur la plateforme mise en place par l’opérateur Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts) : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-france-2030-soutenir-les-alternatives-vertes