10.10.20
Journée portes ouvertes

Samedi 10 octobre 2020, une journée pour découvrir les activités de La Coursive au travers d'ateliers créatifs et de propositions culturelles.
• 10h - 13h / Initiation à la lino-gravure et à la gravure sur tetrapak.
• 11h - 15h / Repair café – Ordinateurs, tablettes, téléphones : vous avez une difficulté ? Apportez votre appareil, nous le regarderons ensemble et tenterons d'identifier le problème et de le réparer.
• 11h - 13h / Tours de main – Proposition culinaire et sonore des chefs de la Péniche Cancale, d'habitantes du quartier et de Yoann Piovoso.
• 15h / Siestes musicales
•  Toute la journée / Visite d'exposition « Un quotidien extraordinaire » de Pauline Mure.
Entrée gratuite, port du masque obligatoire.

Informations et inscriptions :
- par mail sur contact@la-coursive.fr
- par message vocal au 03 73 13 10 21 en renseignant vos nom, prénom, coordonnées et le nombre de personnes souhaitant participer.

Une journée organisée en partenariat avec Why note, Z'am Graphisme, D'un Instant à l'autre, Péniche Cancale, MJC Dijon Grésilles et l'aide précieuse de Manu et François, coworkers à La Coursive.

15.10.20
Café Coursive | Numérique: s’équiper éthique et pas cher

Jeudi 15 octobre 2020, 9h30 - 12h00, La Coursive.

Équiper sa structure en matériel informatique avec une approche éthique et en limitant les dépenses, est-ce possible ?
Emmanuel Monbroussou, qui travaille dans le numérique depuis près de 10 ans, a quelques bons tuyaux à partager sur ce sujet et vous propose d’en discuter autour d'un café.

Gratuit sur adhésion en tant qu’usager de La Coursive.
Cotisation : 5 € pour individuel / 20 € pour une structure.
Cette adhésion annuelle permet de participer à l’ensemble des temps de professionnalisation proposées à La Coursive (ateliers, cafés pros, rencontres).

22.10.20 > 23.10.20
Incubateur de projets ICC

Vous avez une idée en tête, un projet d’entreprise ou d’activité dans le secteur culturel et créatif ? Donnez lui un coup d'accélérateur !

Pendant 2 jours une équipe de professionnels accompagnera les participants dans la construction de leur projet : tester l'idée, définir le modèle d'affaires et trouver la bonne manière de communiquer pour lui donner toutes les chances de réussir.

A la fin de ces 2 jours de travail, l'un des projets intégrera l'incubateur de projet ICC : un suivi et un accompagnement en 2020/21 pour permettre au projet d’aboutir et de se pérenniser.
• un poste de travail à La Coursive pendant 6 mois
• des personnes ressources disponibles pour vous aider à prendre des décisions avisées et franchir les différentes étapes de votre projet (cabinet comptable, organisme de financement, etc)
• l'accès à un réseau de professionnels du secteur culturel & créatif
• un relai de communication.

Conditions : 
• Gratuit.
• Ouvert à toute personne ayant un projet d’entreprise, d’activité culturelle ou créative.
• Etre disponible les 22 et 23 octobre 2020 et prêt à questionner son projet.

Date limite de candidature : 30 septembre 2020.

Lieu : The Entrepreneurial Garden, Burgundy School of Business, Dijon

L'incubateur de projets ICC est un dispositif organisé par La Coursive Boutaric en partenariat avec Burgundy School of Business et le soutien du ministère de la Culture.

Photo © Bretzel Film

05.11.20 > 06.11.20
Forum Entreprendre dans la culture en Bourgogne-Franche-Comté

L'événement pour s'informer, se former et échanger sur l'avenir du secteur culturel et créatif à l'échelle régionale.

Depuis 2015 le forum Entreprendre dans la culture est le lieu pour découvrir des initiatives inspirantes, un espace de partage d'expériences et de rencontres entre professionnels de la culture, étudiants, chercheurs et institutionnels.

Les thématiques principales de cette 6e édition aborderont les enjeux de participation et de responsabilité sociale des entreprises dans le secteur des industries culturelles et créatives.

Le forum Entreprendre dans la culture est une initiative du ministère de la Culture, organisé en région Bourgogne-Franche-Comté par La Coursive Boutaric et Bugundy School of Business.

Gratuit sur inscriptions.

17.11.20
Formation | Je lance ma stratégie mécénat - jour #3

Le mécénat est une piste de financement qui reste difficile à appréhender et à concrétiser dans le secteur des industries culturelles et créatives (ICC). Avant de se lancer, il est important de connaître les règles et les codes du mécénat, et de bien structurer en amont sa réflexion pour définir sa stratégie. Une stratégie indispensable pour aller plus loin et inscrire son action dans le cadre d’une politique pérenne.

Intervenante : Emmanuelle Ansaldi, déléguée au mécénat et au partenariat entreprises à l'Opéra de Dijon, anciennement chargée de mécénat de La Vapeur et titulaire du titre de « Directeur(-trice) de la collecte de fonds et du mécénat » enregistré au RNCP (niveau I), apportera aux participants sa méthodologie et un accompagnement dans leur démarche de manière individualisée.

Cycle de quatres journées de formation réparties sur une année, à La Coursive.
Formation complète.

Programme (292.69 Ko)
19.11.20
Café Coursive | Égalité femme-homme, par où commencer ?

Une rencontre pour sensibiliser et donner des clés afin de comprendre les enjeux et saisir le potentiel d’une politique d’égalité réelle dans les pratiques professionnelles.

Intervenantes bientôt annoncées.

Gratuit sur inscription et adhésion en tant qu’usager de La Coursive.

26.11.20 > 27.11.20
Formation | Arts visuels • Les bonnes pratiques du diffuseur

Que ce soit au cœur de votre projet ou une action plus ponctuelle, vous avez décidé de travailler avec un ou plusieurs artistes visuels. Vous allez mettre en place une exposition, une résidence de création ou une œuvre participative ; des ateliers ou bien une médiation encadrée par un artiste plasticien ?
Cette journée d'information à destination des associations diffuseuses d'art visuel propose un tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en place. De la définition des objectifs de votre évènement, à son bilan, vous aurez des éléments permettant de construire votre projet afin qu’il se déroule dans le respect de chacun.
Qu’est-ce qu’un diffuseur ? Qu’est-ce qu’un diffuseur solidaire ? Comment mener son projet dans le respect des droits de l’artiste ?

Intervenantes
• Paméla Dorival, artiste plasticienne, présidente des Constellations.
• Muriel Carpentier, artiste plasticienne, membre du conseil d’administration de l’Attrape Couleur.
• Lucile Hoffmann, artiste plasticienne
Toutes trois sont membres du Collectif Mulupam et co-dirigeantes de l’association Les Lunes Artiques, membre du conseil d’administration de la FRAAP

Tarif : gratuit sur inscription.
Public : bénévoles, salariés d'association collaborant avec des artistes visuels.

Une journée proposée par Les Constellations.