actualités

Suivez l'actualité du pôle
16/03/17

La Coursive Boutaric au Pop Mind

La Coursive Boutaric participera à la 3e édition de POP MIND à l'occasion de la table ronde « Économie mixte et finance solidaire, un levier pour le secteur culturel ? », jeudi 16 mars 2017, de 14h à 16h30, au Magasin, Grenoble.

POP MIND est un forum et un espace de réflexion organisé par la Fedelima pour l’ensemble des organisations touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités…
POP MIND s’intéresse aux mutations économiques, politiques, technologiques et artistiques dans un contexte de mondialisation, afin de produire des connaissances et se projeter pour le futur.

La table ronde

De plus en plus d’outils et d’initiatives basés sur des modèles économiques et structurels innovants se créent dans le secteur culturel : circuits courts type « paniers culturels » pour valoriser la production locale plutôt que hors-sol, clusters, levées de fonds privés, etc.

Ces projets contribuent au développement d’un écosystème économique culturel, et soutiennent une pluralité de métiers présents dans une même filière. Ils sont également le reflet de la mutation de notre secteur qui se confronte de plus en plus à un modèle entrepreneurial mêlant financements publics et privés, et mobilisant des outils et structures impliqués dans le soutien financier à l’ESS.

– Comment créer ensemble les outils pour favoriser l’économie de proximité et faire fonctionner la solidarité de filière/de territoire ?
– Qui sont les structures qui financent ces innovations et comment s’y retrouvent-elles ? Peut-on parler de finance solidaire ? La solidarité est-elle « rentable » ?
– Comment mixer les financements pour lancer son projet et comment le faire évoluer vers une stabilité pérenne ?

Les intervenants

– Vincent Bouvais, responsable de Lobster (cluster et espace de co-working – Lyon)
– Jean-Baptiste Dusart-Marquet, chargé de crédit à La Nef (coopérative financière – Vaulx-en-Velin)
– Pascal Auclair, co-fondateur de Fusées (association propulseuse de projets et d'idées – Grenoble) et membre du conseil d'administration de Mixlab / La Belle Electrique (SMAC – Grenoble)
Modération par Cyril Kretzschmar, consultant pour Oxalis (coopérative d'activités et d'entrepreneurs – Aix-Les-Bains).

+ d'infos

www.pop-mind.eu