actualités

Suivez l'actualité du pôle
05/10/16

Retour sur l'Apero de La Coursive #5

Associations culturelles, l'accompagnement ... c'était mardi 27 septembre au café l'Alchimia. Retour sur ce temps de rencontre.

Plusieurs porteurs de projets et structures culturelles sont venus échanger et s'informer auprès de Maryline Saint-Cyr, directrice du CREF, à propos de différents dispositifs d'accompagnement qui leurs sont destinés.

Nicolas Thirion (directeur de Why Note) et Natan Jannaud (directeur de CirQ'ônflex), qui ont tous deux bénéficié de l'Appui Conseil Spectacle Vivant, ont pu partager leur ressenti et les enseignements tirés de l'accompagnement de Maryline. Notamment de nouvelles approches pour penser l'organisation interne et les rôles de chacun dans le projet global de la structure. Dans leur position de porteurs de projets qui, au fur et à mesure ont eu à diriger une équipe de plus en plus importante.

3 dispositifs ont été abordés : 
Pour les associations et entreprises culturelles :

- l'Appui Conseil Spectacle Vivant : un accompagnement de 6 jours sur les volets organisation, fonctionnement, juridique, ressources humaines, gestion ... totalement prise en charge par l'Afdas.
Plus d'informations : www.afdas.com/entreprises/services/professionnaliser/conseils-emplois-et-competences/dispositif-dappui-aux-tres-petites-entreprises-du-spectacle-vivant-da-tpe-sv

- l'Appui Conseil RH : un accompagnement de 10 jours sur le volets ressources humaines et professionnalisation du dirigeant. Pris en charge par La Direccte avec co-financement Afdas.
Plus d'informations : auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/Prestation-Appui-Conseil-en-Ressources-Humaines-pour-les-TPE-PME

Pour les intermittents (ayant 5 ans d'intermittence même décousu dans le temps)

- l'Entretien professionnel : pour les artistes, techniciens des annexes 8 et 10 confrontés à un ralentissement de leur activité professionnelle ou qui ont un projet avec un besoin d’être aidé pour le réaliser.
Plus d'informations : www.artistesettechniciensduspectacle.fr

Pour rappel, le CREF est un pôle dédié à l’accompagnement professionnel et la formation des porteurs de projets dans les domaines du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du cinéma et de la culture.