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30/12/15

Répondre efficacement aux marchés publics

 FORMATION - 7 & 8 mars 2016 - DIJON

La relation entre les entreprises culturelles et les partenaires publics évolue : ces derniers ont régulièrement recours aux marchés publics pour contractualiser avec les entreprises. Le secteur culturel doit donc s'adapter à cette procédure.
Pour avoir quelques chances d’être retenu et ne pas perdre son temps en réponses infructueuses, il faut en maîtriser les mécanismes et en comprendre les logiques. Il est aussi déterminant de savoir valoriser ses offres et mettre en avant les atouts des porteurs du projet, personnes, entreprises et partenaires.

Cette formation s'adresse à ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement des marchés publics afin de se positionner efficacement.

à l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

• Maîtriser les règles, le vocabulaire et les mécanismes des marchés publics.
• Evaluer ses marchés potentiels.
• Elaborer un dossier de réponse complet et juridiquement valide.
• Mesurer les enjeux de la dématérialisation et répondre sous format dématérialisé.
• Connaître les droits et responsabilités afférant à la mise en oeuvre d'un marché acquis.

1RE journée

9h30-13h : Qu'est-ce qu'un marché public ?
– Définition du marché public et identification des acheteurs publics
– Présentation des principes et des règles de passation
– Les procédures, les seuils et les règles de publicité

La dématérialisation des marchés publics
– Les obligations
– Les outils dématérialisés
– Les plateformes de consultation

14h30-18h : Cas pratique
– Consultation des différents supports de publicité
– Consultation des plateformes dématérialisées
– Exercice test de réponse

L'examen du dossier de consulation
– Les réglement de consultation
– Le CCAP, Cahier des Clauses Administratives Particulières
– Le CCTP, Cahier Clauses Techniques Particulières
– Les documents financiers : L'Acte d'Engagement, le DPGF et le BPU

2e Journée

9h30-13h : Elaborer un dossier de candidature
– Les conditions de la candidature
– Présenter sa candidature, formulaires DC
– La sélection de la candidature
– La valorisation de sa candidature

Elaborer un dossier d'offre
– Les caractéristiques du marché, options, variantes...
– La sélection des offres
– Le contenu du dossier d'offre
– La valorisation de l'offre de l'entreprise

14h30-18h : Analyse de 2 dossiers de marché et exercice pratique de réponse

Pour aller plus loin
– Que faire en cas de rejet
– Les différents types de recours

Publics

Cette formation s'adresse à des responsables et gestionnaires d'entreprises culturelles.
Elle ne nécessite pas de prérequis.

Renseignements & inscriptions

Pour vous inscrire, être guidé dans les modalités de prise en charge et le montage de votre dossier de financement, contactez Valérie Daly et Julie Godin de l’AGECIF. Contactez-les par téléphone au 01 48 87 58 24 ou par email : formation@agecif.com

Une formation proposée par La Coursive Boutaric et organisée en partenariat avec l’AGECIF.

Modalités
Durée : 14 heures (2 jours)
Dates :  7 & 8 mars 2016 (9h30-13h, 14h30-18h)
Lieu : Dijon (à préciser)

La formatrice
Julie CHETTOUH, Responsable Pépinière et hôtel d'entreprises à la BGE Franche-Comté, Formatrice en Marchés publics. Titulaire d'un Master en Droit public, Julie CHETTOUH a travaillé en tant qu'acheteuse publique au sein de l'université de Franche-Comté avant de créer sa société d'accompagnement des entreprises souhaitant se positionner sur le secteur des marchés publics. Depuis 2010, Julie CHETTOUH travaille à la BGE Franche-Comté et intervient à l'université de Franche-Comté en Droit des marchés publics et en Droit des contrats, ainsi que pour l'Institut national de la formation des libraires sur les marchés publics.

Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques articulent des exposés oraux à des travaux en sous-groupes et des séances de restitution. Les apports de connaissance sont principalement organisés autour de la transmission de savoir, études de cas et exercices. 

Documentation
A l'issu de la formation,  des document pédagogiques seront remis aux participants :
- Diaporama
- Tableaux récapitulatifs
- Dossiers de consultation des entreprises
- Glossaire

Evaluation
Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l'issue de la formation. Elle précise les dates de réalisation, le volume horaire et les compétences visées.