RENCONTRES ECC

Rencontres de l'entrepreneuriat culturel et créatif
Mercredi 13 décembre 2017

Télécharger le programme complet

Lieu : La Rodia, Besançon.

9:00 / Accueil café

9:30 / Présentation de l'étude INSEE sur l'emploi culturel en Bourgogne-Franche-Comté / Durée : 30 min.
Avec Mélanie CHASSARD, chef de projet pour l'INSEE Bourgogne-Franche-Comté et Pierre-Olivier ROUSSET, directeur du pôle Action culturelle et territoriale de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté.

10:00 / Conférence et ateliers / Durée : 2 h.
▸[RH & GESTION] conférence – L’entreprise face à la structuration
Comment concevoir une organisation efficace pour suivre le développement d’une structure culturelle ou faire face à un changement ? Capital humain, management et outils de gestion, comment se structurer ?
Intervenants :
– Manon LETOURNEUR, directrice de la coopérative culturelle Péniche Cancale,
– Maryline SAINT-CYR, directrice du Centre de Recherches pour l'Emploi et la Formation (CREF).
Modération par Eric AMIOTTE et Maxime BRUN, associés de l'Agence Up.

▸ [NUMÉRIQUE] atelier – Comment créer une communauté grâce aux outils du numérique ?
Beaucoup de dispositifs existent pour fédérer et animer une communauté sur la toile autour d’un projet culturel, des professionnels adeptes de ces outils vous livrent leurs secrets.
Intervenants :
– Maxime GUEDJ, fondateur de « Je ne peux pas vivre sans vivre » et directeur stratégie numérique des Publications Rollin,
– Charles BODINIER et Catfish TOMEI, co-fondateurs de Mythmakers,
– Hervé PIZON, directeur associé de l’école 2089.
Modération par Pierre-Olivier BOBO, directeur de Radio Dijon Campus et Sparse.

▸[ARTISTE ENTREPRENEUR] atelier – Entreprendre en collectif
« L’art en bande organisée » : Coopération et mutualisation, comment les collectifs d’artistes s’organisent-il, sous quel statut et pour répondre à quels enjeux ?
Intervenants :
– Caroline GUIDOU, artiste au sein du collectif La Francomtoise de Rue et directrice artistique de la Cie La Carotte,
– Joël BEYLER, directeur de la CAE Artenréel & du bureau de production Artenréel#1,
– Gwilherm COURBET et Audrey DEVAUD, fondateurs de l’Atelier Galerie Les 2 Portes.
Modération par Réjane SOURISSEAU, responsable des études, formations et publications chez Opale.

 

12:00 / Pause repas libre
Un repas sera proposé sur place (plat/dessert, 12€) pour les intervenants et participants, un moment convivial pour se rencontrer ! Merci d’indiquer lors de votre inscription si vous êtes intéressé.

 

13h30 / Focus, table ronde et atelier / Durée : 2 h.
▸Focus – L’export : se developper à l'international
Quelle stratégie mettre en place et quels leviers actionner pour assurer un développement à l’international ?
Intervenants :
– Carine JANNIN, directrice d’Ibride, créateurs d'objets, mobilier de compagnie & art de la table,
– Benjamin DEMELEMESTER, chef de projet au Bureau Export,
– Gilles BOILEAU, chargé de mission Art de Vivre à Business France,
– Pierre-Olivier GHINTRAN, directeur de la CCI International Bourgogne Franche-Comté,
– Julien CADORET, chargé d’action culturelle à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon.
– Elise NICOLAS, assistante de l'artiste Vitalic, Citizen Records.
Modération par Catherine SIMEON, présidente de l'APARR (Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté).

▸[NUMÉRIQUE] Table ronde – Développer la collaboration entre les acteurs du numérique et les acteurs culturels
Table-ronde pour échanger autour les collaborations possibles entre acteurs culturels et professionnels du numérique. Le mot d’ordre : innover pour répondre aux défis de demain dans le secteur des ICC ?
Avec des représentants de Sillicon Comté, la Fédération des Musiques Actuelles, Liaisons Art Bourgogne, Maison Tangible, 3615 Señor, Bourgogne Franche-Comté Numérique, le Centre Régional du Livre et Culture Action. 
 

▸[ARTISTE ENTREPRENEUR] atelier – Comment diversifier ses activités ? L’exemple du musicien
Le musicien doit souvent emprunter plusieurs casquettes pour vivre de son art. Entre nécessité économique et liberté de création, comment s’adapter pour diversifier ses ressources ?
Intervenants :
– Blick BASSY, artiste et fondateur de Mis en Art,
– Mario D’ANGELO, directeur scientifique du MECIC de la BSB et coordinateur de Idée Europe,
– Guillaume DAMPENON, administrateur du Bastion,
– Benoît ROSSI, fondateur d’IDeal Rights,
– Olivier TURA directeur de Trempolino.
Modération par David KEMPTON, directeur de Youz Production.

15:30 / Speed-meeting / durée : 2 h.
S'informer, rencontrer et prendre contact avec les structures ressources du secteur : le 52 Battant, IDeal Rights, SMartFr, l'APARR, le CRL Bourgogne-Franche-Comté (Centre régional du livre), Les Constellations.

16:00 / Jury de l'incubateur éphémère / durée : 1h30.
Venez assister aux présentations des projets incubés durant ces deux journées face à un jury de professionnels.
Le Jury :
– Frédéric CUSCO, directeur de Franche-Comté Active,
– Jean-Marie GAUME, expert-comptable et commissaire aux comptes chez Audit Gestion Conseil,
– Yasser LAHSSINI, co-directeur de Culture Action,
– Frédéric MENARD, directeur de Zutique Productions et président de La Coursive Boutaric
– Pierre-Olivier MICHIELS, animateur de The Entrepreneurial Garden, l’incubateur de la Burgundy School of Business
– Helena MORGADINHO, chargée d’affaires de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon.

17:30 – Clôture des Rencontres et annonce du lauréat de l'incubateur.
Avec Alain BLESSEMAILLE, Vice-Président, en charge de l’économie et de l’économie sociale et solidaire du Grand Besançon et Frédéric MENARD, président de La Coursive Boutaric.