Rejoignez-nous

La force du collectif pour avancer
Accélérez votre développement économique

Œuvrer au développement économique des entreprises culturelles et créatives en offrant des services dédiés est la mission principale du Pôle. Bien plus qu’une simple pépinière d’entreprises, La Coursive Boutaric est avant tout un projet humain où se conjuguent convivialité, entraide et partage ! 

Nous avons la conviction que la coopération, la mutualisation et la solidarité sont des forces nécessaires à l’essor de ces entreprises : construire de nouveaux modèles économiques, valoriser et structurer son offre pour de la prospection ciblée, renforcer et stimuler les ressources internes par de l’échange de compétences et de la formation opérationnelle, capitaliser ses bonnes pratiques, stimuler les réseaux privilégiés, mobiliser et motiver des partenaires… Nous vous invitons à nous rejoindre pour relever ces défis ensemble !

  • Devenir membre de La Coursive Boutaric
    C’est bénéficier de solutions ..

    … pour réaliser des économies d’échelle 

    Location de bureaux à loyers modérés et d’espaces Coworking

    Située dans l’immeuble Boutaric, au cœur du quartier des Grésilles, La Coursive Boutaric est avantageusement desservie : à proximité du centre ville grâce aux tram et bus et d’une entrée de la rocade dijonnaise.

     

    Le Pôle d’entreprises créatives vous propose plusieurs possibilités d’hébergement d’activités :

     

    - Location de bureaux entre 40 et 50 m² à loyers modérés, non meublés Pour répondre au mieux à chaque demande, une rencontre est organisée pour définir les meilleures conditions d’accueil de l’entreprise. L’adhésion à La Coursive Boutaric en tant que membre Résident est requise pour bénéficier de ce service (voir le détail des formules plus bas).

     

    - Espace de co-working : Accessible sans adhésion à La Coursive Boutaric, cette solution d’hébergement est une offre tout en un : bureau, chaise et étagère dédiée, Internet haut débit, toutes charges incluses (électricité, chauffage, impôt foncier). Pour en savoir plus, cliquez ici : Offre Coworking.

    Mutualisation de matériels et services

    Le Pôle vous donne accès à tarifs préférentiels à l’utilisation de photocopieuses, machines à affranchir et accès Internet.

    Groupement d’achats

    Le groupement d’achat vous permet de bénéficier de tarifs groupés et négociés pour différents types de services : assurances, expert-comptable, établissement des paies, etc.

    Groupement d’employeurs

    La mutualisation d’un emploi au service de plusieurs structures du même secteur permet aux entreprises de bénéficier d’un salarié compétent qui, lui-même, bénéficie d’un emploi stable.

     

    La Coursive Boutaric est partenaire du GEA 21 et GEE Bourgogne, groupements d’employeurs associatif et entreprises. Ces deux spécialistes de l’emploi partagé peuvent vous accompagner et faciliter vos démarches en matière d’emploi et de ressources humaines.
    A consulter également : leur programme de formation et services d’assistance comptable.
    www.gea21.org

    … pour développer vos ressources financières

    Valorisation de l’offre de services des membres et prospection mutualisées

    Parce que le marketing et la prospection sont des clés incontournables de développement des ressources propres, le Pôle se veut un prolongement commercial de l’offre de services des membres. Par le site Internet et bientôt l’édition de brochures spécifiques (catalogue de formations, offre dédiée aux entreprises, etc.), le Pôle appuie cette démarche pro-active par des actions ciblées auprès des clients potentiels du territoire.

    Portail de Compétences

    Mosaïque des compétences du Pôle, il valorise les chefs de projet des entreprises membres qui investissent leur valeur ajoutée dans la réussite de missions. Il permet de mettre en avant leur profil individuel, comme un service « à la carte » pour répondre à une commande spécifique émanant d’une entreprise, d’une collectivité et d’une institution, à visée locale, nationale et même internationale. La diversité et la richesse de ces profils participent à asseoir la qualité et le professionnalisme des prestations présentées dans l’offre de services des entreprises de La Coursive Boutaric.

    Veille et réponses à appels d’offres et marchés publics

    Le Pôle effectue une veille des appels d’offres et marchés publics émis qui concernent les secteurs d’activité des membres. L’équipe opérationnelle du Pôle peut également vous accompagner dans la rédaction des dossiers de candidature. Et, avantage supplémentaire, il offre la possibilité de porter une réponse collective faisant appel aux compétences de plusieurs entreprises membres : superviser la candidature puis coordonner la mise en œuvre du marché obtenu.

    Accompagnement personnalisé

    Au Pôle, vous n’êtes pas seuls face à vos questions, qu’elles soient ponctuelles ou structurelles. L’équipe opérationnelle accompagne les entreprises membres de manière personnalisée. Le diagnostic annuel est un temps privilégié qui vous permet d’aborder tous les enjeux de votre projet (stratégie de développement, modèle économique, communication, gouvernance, partenariats, administration, ressources humaines, etc.). Cette analyse en profondeur est une opportunité de conforter, voire de réajuster, son plan d’action et ainsi aborder avec sérénité ses défis.

    … pour cultiver vos compétences

    Des formations-actions sur mesure

    Notre connaissance des enjeux du secteur et notre proximité avec les membres du pôle nous permettent de bâtir des formations-actions « à la carte », en réponse à vos défis. Pédagogie et expérience sont les prérequis des formateurs experts qui vous transmettront plus que la théorie, une application directe à vos problématiques et la création d’outils concrets. L’opérationnel est le maître-mot de ces formations, auquel s’ajoute la richesse du partage d’expérience entre les membres.

    Bourse d’Échanges de Compétences

    Partant de l’idée que chaque personne est porteuse de connaissances et d’envies d’apprendre, le BEC est un projet de mise en circulation des savoirs. Chaque salarié des entreprises membres est invité à offrir et/ou demander un savoir spécifique. Apprendre et transmettre sont les mots-clés de cette démarche où chacun est tour à tour enseignant et apprenant, c’est la réciprocité !

    Diagnostic annuel des compétences

    Grâce au diagnostic annuel des structures membres, le Pôle dresse un panorama des compétences internes et permet ainsi une approche anticipée des besoins en formation et orientation de carrières.

    C'est aussi ... s’engager dans un projet entrepreneurial collectif

    La Coursive Boutaric veille à l’harmonie entre les intérêts collectifs et individuels. Un projet de coopération signifie que chaque partie-prenante du collectif s’engage à apporter sa pierre à l’édifice, permettant un équilibre favorable à l’épanouissement de l’ensemble. Les entreprises membres sont ainsi conviées à participer aux groupes de travail thématiques lorsque ceux-ci les concernent, aux séminaires semestriels du Pôle et aux temps informels proposés régulièrement.

    … et participer au rayonnement du territoire

    Atypique et audacieuse, La Coursive Boutaric est née de la volonté d’allier développement économique d’entreprises créatives et utilité sociale. Contribuer à dynamiser le territoire sur lequel le Pôle est implanté représente l’axe fondateur de de l’association. Un engagement pris dès ses débuts à l’égard du quartier et de ses habitants. Les entreprises membres du Pôle sont invitées à se joindre à cette dynamique territoriale, en proposant des actions qui créent du lien social, de l’activité et nourrissent le bien vivre ensemble.

  • A qui s’adresse le Pôle ?

    Le Pôle de Coopération s’adresse aux entreprises relevant de l’économie culturelle & créative : audiovisuel, spectacle vivant, musique, numérique, graphisme, design, presse, radio, publicité, jeux vidéo, architecture, web, arts culinaires, édition, patrimoine, photographie, littérature, mode, etc.

     

    Toutes les formes juridiques sont les bienvenues : association, entreprise commerciale, SCIC, SCOP, portage dans le cadre d’une CAE…

  • Les formules d’accès au Pôle

    Trois formules sont proposées :

    Membre résident 

    La Coursive Boutaric héberge des entreprises culturelles et créatives et les accompagne dans leur développement par la mise en œuvre d’outils et de services fondés sur la mutualisation et la solidarité. Studios publicitaires, bureaux de production et compagnies de spectacle vivant se côtoient ainsi quotidiennement dans un pôle où diversité et innovation participent à créer les nouvelles formes de demain.

    Membre connecté 

    Membres mais non résidentes, ces entreprises d’échelles très variées participent du réseau et de l’atmosphère porteuse du pôle, propice aux échanges et à la coopération.

    Co-worker 

    Ce service de la Coursive Boutaric permet à des travailleurs indépendants de bénéficier d’un espace de bureau à loyer modéré tout en profitant de l’ambiance créative et coopérative du pôle.

    En savoir plus

     

     

    Pour tout renseignement, merci de prendre contact auprès de Marion Godey.
    Téléchargez le dossier de candidature.