Services

Nos réalisations

Refonte du logo et réalisation d'une nouvelle charte graphique

 

Client : MJC des Grésilles

Date : 2013

Contexte : La MJC des Grésilles est très ancrée sur le territoire et identifiée par le public. La structure souhaitait apporter de la modernité à son image tout en conservant son identité historique. Il s'agissait donc de renouveler les supports de communication externe et interne avec le vœu de garder une autonomie dans l'utilisation et l'exploitation des documents.

Mission : IBUC a réalisé une analyse de l'identité visuelle existante pour répondre aux nouveaux besoins de la MJC des Grésilles. Son analyse a permis de construire ses propositions en plusieurs étapes :
- décomposition de l'ancien logo ;
- mise en lumière de sa structure et de l'alignement des lignes de forces ;
- l'évolution graphique avec lissage de la typographie ;
- la mise en couleur et le grossissement du texte d'accompagnement ;
- et enfin l'évolution des couleurs.

Une fois la refonte du logo validée, il a réalisé une nouvelle charte graphique :
- définition du cahier des charges : accompagnement à la création et à la réflexion ;
- logotype et différentes déclinaisons (couleurs et formats) ;
- supports internes dits « administratifs » (papier entête, carte de visite, enveloppe, tampon) ;
- supports print (flyers, affiches) et multimédias (site internet, signature mails) ;
- suivi d'impression avec les prestataires extérieurs ;
- remise des documents « clés en main » et libre de droits.

A la suite de cette mission, la MJC des Grésilles a souhaité poursuivre la collaboration avec IBUC pour la réalisation du programme de la saison culturelle.

Porteur du projet :
Ibuc | Pierre Guillemeney