Services

Nos réalisations

Préfiguration et expérimentation de la Minoterie, plateforme de création jeune public et d’éducation artistique

Client : Ville de Dijon

Date : 2011

Contexte :
En 2011, la ville de Dijon travaille au projet de réhabilitation d'une friche industrielle  en éco-quartier. Elle souhaite y intégrer l'implantation d'un nouvel équipement culturel, par la transformation d'une ancienne halle de la friche.  La Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil Régional de Bourgogne soutiennent l’initiative.
Parallèlement, le secteur de la création jeune public est assez développé en Bourgogne avec plus d’une trentaine de compagnies actives. S’il a gagné le cœur du public, le secteur peine cependant à asseoir sa reconnaissance institutionnelle. Il manque de financement et d’opportunité de résidence.

La Ville de Dijon fait alors appel à Christian Duchange, metteur en scène reconnu dans la création jeune public, afin de mener une étude de préfiguration pour le bâtiment historiquement nommé : La Minoterie.

Mission :
Christian Duchange organise une large réflexion sur le projet, réunissant 4 collèges de professionnels : les tutelles, les pairs, les lieux de diffusion et les professionnels de l’enfance-jeunesse-éducation.

Les réflexions collégiales amènent à la définition d’un lieu qui donnerait ses lettres de noblesses à la création jeune public. Un lieu collectif, ouvert à tous, qui jouerait le rôle de « passeur d’Art » et qui stimulerait la réflexion artistique en direction des jeunes publics, avec le même confort que l’écosystème de la création tout public.

Christian Duchange  rédige ensuite le cahier des charges techniques et logistiques du lieu, réunit les enquêtes, les études et les données chiffrée nécessaires et prépare le budget prévisionnel d’activité et de fonctionnement pour la première année de vie du lieu. Parallèlement, il commence aussi à rechercher des financements pour le projet.

A l’issue de la période de préfiguration (2013), la ville confie la gestion du lieu à la compagnie de Christian Duchange : l’Artifice.

Inauguré en décembre 2013, le lieu ne désemplit pas depuis.  Entre résidence de création et programmation, le lieu a accueilli plus de 9000 personnes sur ses premiers mois d'exploitation.

Porteur(s) du projet :
L’Artifice | Christian Duchange