actualités

Suivez l'actualité du pôle
30/10/15

Pitcher son projet pour convaincre ses partenaires

Dijon, les 1er & 2 février 2016

Le terme pitch nous vient du monde anglo-américain par le biais de l’audiovisuel. C’est la courte présentation d'une histoire ou d'une idée, élaborée pour vendre un projet à un producteur ou obtenir un financement auprès de partenaires. Par extension, pitcher revient à écrire quelques lignes de synthèse pour susciter un intérêt, créer une émotion et emporter l’adhésion. Cette formation en démonte les ressorts, présente les logiques et détaille les modalités d’élaboration.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

• identifier et qualifier les destinataires du pitch
• définir un message essentiel pertinent et choisir un angle original
• concevoir une dramaturgie autour du projet
• défendre un pitch à l’oral

A l’issue de cette formation, la structure ou la compagnie disposera à tout moment d’une présentation claire et attractive de son projet qu’elle pourra utiliser en accroche de ses écrits ou au détour d’une rencontre impromptue.

Au cours de cette formation seront notamment abordées les thématiques suivantes :

Comprendre les logiques et les principes d’élaboration
– cibler son public
– définir un angle
– associer des images
– ancrer dans son époque
– créer une émotion

Structurer ses phrases et ses idées
– distinguer l’essentiel du superflu
– adapter son vocabulaire à ses interlocuteurs
– donner du rythme à sa présentation
– recentrer sur la vente

Utiliser le pitch
– convaincre à l’écrit
– passionner à l’oral

Publics

Cette formation est destinée aux artistes, chargés de diffusion et de développement, ainsi qu'aux porteurs de projets qui souhaitent développer une capacité de présentation quasi-commerciale de leurs actions. Elle est ouverte à des participants issus du secteur culturel et créatif notamment du monde du spectacle vivant, de l’univers muséal et patrimonial, du champ des arts plastiques et visuels, du secteur du livre et de l’édition...

Modalités

Cycle de 2 jours (14h) : lundi 1er & mardi 2 février 2016
A Dijon (à préciser)

Inscriptions

Pour vous inscrire, être guidé dans les modalités de prise en charge et le montage de votre dossier de financement, contactez Valérie Daly et Julie Godin de l’AGECIF. Contactez-les par téléphone au 01 48 87 58 24 ou par email : formation@agecif.com

Une formation proposée par La Coursive Boutaric et organisée en partenariat avec l’AGECIF.