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03/06/15

Mettre en place un tableau de bord de gestion

FORMATION - 10, 11 et 12/06/2015 - DIJON

Parce qu'ils actualisent des informations en provenance de sources diverses, les tableaux de bord permettent d'ajuster la gestion en temps réel. Ils fournissent une vision synthétique des risques et des opportunités qui facilite les prises de décision.

à l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de : 

• Comprendre les logiques d'un système d'information de gestion
• Identifier les différents niveaux d'information
• Distinguer les besoins internes des demandes externes
• Définir la structure des tableaux de synthèse

Programme de la formation :

Comprendre les besoins en information de l'entreprise
• Repérer les demandes externes
• Hiérarchiser les besoins internes
• Choisir les formats d'information adaptés
• Formaliser les indicateurs 

Analyser le système d'information
• Préciser les niveaux de responsabilité
• Articuler les logiques budgétaire et comptable
• Faire remonter l'information externe

Préparer le tableau de bord
• Analyser les procédures et l'organisation
• Définir les niveaux et formes de suivi et de reporting
• Piloter le déploiement des outils

Publics

Cette formation s'adresse aux personnes qui interviennent dans le système de gestion d'une entreprise : services administratifs, services comptables, direction de production...
Elle est accessible à des participants qui maîtrisent les logiques comptables et de gestion.
Le volume total de public envisagé est de 10 participants.

Renseignements et inscriptions

La Coursive Boutaric
Marion Godey
03 73 13 10 21 – contact@la-coursive.fr
Organisme de formation : 26 21 03198 21

tarifs
900€ nets par participant
700€ nets par participant d'une entreprise adhérente à la Coursive Boutaric

Modalités
Durée : 21 heures (3 jours)
Dates : Mercredi 10 (9h30-13h,14h-17h30), jeudi 11 (9h30-13h,14h-17h30) et vendredi 12 juin 2015 (9h30-13h,14h-17h30).

Le formateur
Expert en ingénierie financière et budgétaire, Jacques CHABRILLAT, responsable pédagogique à l’AGECIF, coordonne et anime les formations consacrées à la gestion financière.

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, Jacques CHABRILLAT s’implique tout d’abord dans l’aide à la création d’entreprises du domaine de l’économie sociale, avant de se spécialiser dans le secteur culturel.

A l’AGECIF, Jacques CHABRILLAT développe des contenus et dispositifs de formation professionnelle et universitaire, ainsi que des méthodologies d’audit, d’analyse et de conseil en matière de création et de développement de projets.

En tant que consultant, il intervient auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales pour des actions de formation dédiées, des missions de conseil, des études de faisabilité, des audits financiers. La gestion financière - et la communication autour des éléments de gestion - constituent pour lui une grille de lecture des projets, de leur management, et des rapports entre acteurs culturels, partenaires publics et professionnels.

Doctorant en sciences de gestion à l’Université de Clermont-Ferrand, il prépare une thèse sur « Les outils de gestion des organisations culturelles et leur appropriation. »

Méthodes pédagogiques
Les contenus de cette formation sont structurés à partir de l'expertise des participants en matière d'analyse d'une organisation et de compréhension des besoins d'information de leur organisation. Elle la consolide progressivement par des apports théoriques et méthodologiques pour aborder, ensuite, le niveau conceptuel.

Documentation
Les travaux produits par les participants autour des différentes études de cas constituent le cœur de la ressource documentaire de cette formation. L'ouvrage Les nouveaux enjeux budgétaires de Jacques Chabrillat aux Editions Weka est remis aux participants à l'issue de la formation.

Evaluation
La validation par le formateur des acquis de la formation et de la compréhension des questions abordées se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses et d’échanges entre les participants et lui même.