Les membres

Les entreprises créatives de la Coursive Boutaric
Collectif A4 Designers

C’est comme un jeu. Un jeu est déterminé par trois éléments : la situation de départ, le but à atteindre et les règles, autrement dit les possibilités et contraintes qui doivent être respectées par les joueurs. C’est exactement comme ça que l’on pourrait envisager le travail du collectif A4 designers.

D’abord la situation de départ, une conversation, un jeu de mot entre vous et elles. Une écoute attentive, un véritable dialogue pour bien cerner la demande, les besoins et les envies, les contraintes aussi, pour déterminer et nommer le but à atteindre.

Ensuite ça s’accélère, la discussion s’anime. Le quatuor triture le projet, dépèce, tranche, décortique et met à plat ses idées. À quoi et à qui ça sert, pourquoi une piste plutôt qu’une autre, quelle est la légitimité de cette option ? Se contredire, recommencer, échanger…

Vous n’êtes jamais loin dans ce tumulte de création, présent dans les pensées de ce collectif. Partie prenante dès le départ, votre participation est primordiale à leurs yeux.

Les A4 designers ont été formées à l’ENSA à un design très créatif, proche des arts appliqués. Les métiers du design sont multiples, la création d’objets, de mobilier, l’aménagement d’espace et même la conception d’identité visuelle. Après une démarche d’observation, de recherche et d’analyse, commence véritablement la création. Les premiers dessins, les premières images vous procureront les premiers émois.

La suite est comme un jeu de construction, des cubes qui s’emboîtent, des ajustements, de la précision. La ligne d’arrivée est proche, vous êtes content de votre projet, abouti, conforme à vos idées et néanmoins non conformiste. Il vous ressemble, il est beau, pratique, il vous convient. C’est normal, quatre designers vous ont accompagné tout au long de cette partie et mené à la victoire. La partie est finie. Une autre ?

Texte : Françoise Perrichet

www.a4designers.com

Quelques réalisations des A4 designers :
Signalétique des Rencontres de l'Entrepreneuriat culturel et créatif