actualités

Suivez l'actualité du pôle
09/05/16

L’évaluation financière des projets culturels

Dijon, Lundi 9 & mardi 10 mai 2016

Analyser et accompagner les projets dans la durée
Approcher les projets culturels par l’analyse des bilans et ratios financiers peut sembler aride, voire dérouter. Une telle démarche aide pourtant à interroger la pérennité de l’entreprise et sa santé financière au regard des évolutions passées et des activités projetées. Cette formation fournit les bases d’une analyse efficiente. Elle met en perspective les éléments d’un diagnostic adapté aux spécificités du contexte, pour le bon traitement des dossiers et leur communication.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

• comprendre la structure des documents de synthèse : le bilan, le compte de résultat et les annexes
• maîtriser les outils d’un premier niveau d’évaluation financière
• mettre en perspective les projets d’action et la structuration financière des organisations
• poser les principes d’une communication efficace sur leurs indicateurs de gestion

A l’issue de cette formation, la structure ou la compagnie renforcera sa capacité à penser son management stratégique et sa communication institutionnelle autour des indicateurs de gestion.

Au cours de cette formation seront notamment abordées les thématiques suivantes :

Le contexte partenarial
– la LOLF
– les nouvelles demandes d’information économique et financière

Les documents de synthèse
– le bilan
– le compte de résultat
– les annexes

Les principes de l’analyse financière
– l’articulation patrimoine et exploitation
– le suivi des évolutions historiques
– l’identification des capacités de financement

L’évaluation de la situation financière
– l’interprétation du fonds de roulement
– la contextualisation des tendances lourdes

La mise en forme des outils
– La mobilisation des tableaux d’analyse financière
– l’utilisation des indicateurs et des ratios financiers

renseignements & Inscriptions

Pour vous inscrire, être guidé dans les modalités de prise en charge et le montage de votre dossier de financement, contactez Manon Florio de l’AGECIF.
Par téléphone au 01 48 87 58 24 ou par email : formation@agecif.com

Une formation proposée par La Coursive Boutaric et organisée en partenariat avec l’AGECIF.

Modalités
Cycle de 2 jours (14h) : Lundi 9 & mardi 10 mai 2016
A Dijon (à préciser).

Publics
Cette formation est destinée aux dirigeants, personnels comptables, administrateurs et chargés de production.

Formateur
Expert en ingénierie financière et budgétaire, Jacques CHABRILLAT est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand. Il est responsable pédagogique à l'Agecif, il coordonne et anime les formations consacrées à la gestion financière.
La gestion financière - et la communication autour des éléments de gestion - constituent pour lui une grille de lecture des projets, de leur management, et des rapports entre acteurs culturels, partenaires publics et professionnels.
Il est également chargé de cours à l'Université Lyon II et auprès de ESC Clermont.
Il participe en tant que personnalité qualifiée, désignée par le Ministère de la Culture et de la Communication, aux travaux de la commission 1 « Comptes entrepreneurs et économie des entreprises » du CNV - Centre National des Variétés.
Doctorant en sciences de gestion à l'Université de Clermont-Ferrand, il prépare une thèse sur "Les outils de gestion des organisations culturelles et leur appropriation".