actualités

Suivez l'actualité du pôle
11/12/14

Industries créatives & culturelles : moteur de développement économique d’un territoire ?

La Coursive Boutaric est invitée à transmettre son expérience à la 1re journée consacrée aux Industries créatives & culturelles (ICC) à Reims, organisée par l’Agence d'urbanisme et la Maison de l'emploi.

Les 4 temps forts de la journée qui se déroulera à la Cartonnerie :

– Les industries créatives & culturelles : une filière qui se dessine et un pan de l'économie à qualifier
Objectif : Mettre en lumière ces activités en parlant de « filière » et de « poids » économique. Donner un cadre pour une prise de conscience d’un axe potentiel de développement économique.

– EXPRESSION des atouts et limites de la filière ICC par les acteurs locaux
Objectif : Inviter les acteurs locaux de la filière à s’exprimer sur les perspectives, les atouts et les limites du territoire par rapport à un développement économique de la filière et une véritable structuration de celle-ci sur le territoire.
Avec des acteurs locaux qui évoluent dans les domaines du spectacle vivant, de la musique, de la presse, de la publicité et de la communication, de l’art et du design, du graphisme et de la BD, des festivals et de l’organisation d’évènements, du développement économique…

– L'entrepreneuriat culturel : spécificité et outil d'accompagnement pour le développer
Objectif : Prendre en compte les spécificités de cet entrepreneuriat et identifier les leviers mobilisables pour le développer localement

– Le développement de la filière des ICC, autour d'un cluster ? Une stratégie pour le territoire ?
Objectif : Quels sont les prérequis pour mettre en oeuvre ce type d’organisation ? Quelles sont les conditions de réussite ? Quelles sont les facteurs de difficultés ? Quelles méthodologies et modes opératoires utilisés au niveau local ?

En présence de Steven Hearn (Creatis, 3e pôle) et de Frédéric Ménard (La Coursive Boutaric).

+ d'info

www.culturecommunication.gouv.fr