Services

Nos réalisations

Inauguration festive du tram dans plusieurs quartiers de l’agglomération dijonnaise

 

Client : Grand Dijon

Date : 2012

Contexte :

Le besoin du grand Dijon était d'accompagner l'implantation du tram dans la ville par des animations et festivités pour que le nouveau moyen de transport dijonnais soit accueilli au mieux par les habitants.

Mission :

Place de la république, Cirq'Onflex a répondu à une demande du grand Dijon pour établir une programmation cirque événementielle sur un week-end. La réponse a été une programmation familiale teintée de quelques créations contemporaine pêchues. Pour s'adapter à un flux de 5000 personnes de passage sur la place, la proposition alternait des formes courtes sur scène avec des déambulations en échasse et clownesques qui ont permis de créer des interactions avec le public.

 

Au port du canal, c'est la Péniche Cancale qui a coordonné et conçu les festivités en lien avec un deuxième prestataire, La Machine, autour du thème « Flammes et pyrotechnie ». Ils ont bâti un véritable village du tram animé, théâtral avec des stands, des illuminations, un manège-spectacle, des fanfares et des comédiens qui ont créé le lien avec les 3000 personnes du public. De 14h à 23 h, avec pour final, un feu d'artifice. Une des particularités du projet est que la Cancale a travaillé avec les commerces et associations de proximité, et a réuni une trentaine de bénévoles, notamment de nombreux habitants du quartier.

Le film réalisé pour l'occasion permet de s'imprégnerde l'ambiance tout en percevant les mécanismes de l'organisation.

Enfin aux Grésilles, Zutique productions a coordonné les événements festifs qui suivaient la ligne de tram dans tout le quartier, et notamment l'organisation d'un ciné-concert, d'une fanfare aux arrêts et d'une fanfare qui déambulait le long d'un parcours proposé par Dijon Habitat.

Porteur(s) de projet :
La péniche Cancale | Cirq'onflex | Zutique productions