Services

Nos réalisations

Formation des animateurs du périscolaire sur le thème de l'éducation artistique et culturelle

 

Client : Ville de Dijon

Date : 2014/2015

Contexte :

Comment former rapidement et simplement les animateurs du temps d’activité périscolaire (TAP) à accompagner les enfants dans la découverte de l’art et du spectacle vivant ?

De nombreux directeurs de services culturels municipaux se posent la question depuis longtemps. En 2014, la compagnie l’Artifice, qui gère la Minoterie à Dijon, a décidé de s’en emparer.

Aidée par le PREAC (Pôle de ressources à l’éducation artistique et culturelle, animé par le Centre Dramatique National de Dijon), la compagnie l’Artifice a donc imaginé des temps de transmission aux contenus et aux formats adaptés à ce public spécifique, souvent peu formé à ces pratiques, que sont les animateurs du TAP.

Mission :

Cette formation a été mise en œuvre pour les animateurs du TAP de la ville de Dijon au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2014/2015.

La formation se déroule sur 16 heures autour de 3 axes : voir, faire et interpréter.

Découvrir et comprendre le fonctionnement d’un lieu de spectacle, pratiquer un atelier du regard ou découvrir les écritures théâtrales pour la jeunesse. Les participants sont encadrés par des professionnels du secteur qui les accompagnent tout au long de ce voyage initiatique.

La particularité de cette formation est d’avoir été conçue sur des modules très courts. Pas plus de deux heures. Ainsi, le programme peut facilement s’adapter aux emplois du temps souvent fragmentés des animateurs périscolaires.

Depuis, le projet a été retenu et valorisé par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de La Belle Saison pour l’enfance et la jeunesse.

Porteur(s) du projet :
L'Artifice