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Nos réalisations

Formation aux techniques de la voix pour les employés du service Relations clients

Client : Keolis Dijon

Date : 2014

Contexte :
Le groupe Keolys gère les réseaux de transports en communs de la commune dijonnaise et emploie plus de 730 personnes.
Les employés du service client du groupe sont souvent amenés à user de leur voix en public lors d’annonces sur les réseaux de transports, en accueil téléphonique ou en billetterie.
La maîtrise de la voix y est donc particulièrement importante. Elle représente la marque et influence l’expérience de l’usager.

A la demande des salariés, le groupe a sollicité Radio Dijon Campus afin de mettre en place une formation qui leur fasse découvrir les possibilités de leurs voix et les mette en confiance lors de prises de parole.

Mission :
Bien maîtriser sa voix est un exercice complexe. L’équipe de Radio Dijon Campus a fait travailler les employés du groupe sur différents points :
- Gestion du stress
- Intonation
- Volume
- Articulation
- Souffle
- Dynamisme
- Ton…

La formation s’est déroulée sur une journée, mêlant apprentissage et amusement.
A travers quelques textes, les participants ont d’abord appris à maîtriser leur voix pour faire passer un panel d’émotion lors de leur lecture. Le travail s’est poursuivi sur l’efficience du message : faire passer les informations essentielles en quelques secondes.
Puis les salariés ont étés conduits hors les murs, exposés à un public non averti, pas toujours attentif, afin de mieux appréhender le stress de la prise de parole en public (bus, hall de bâtiments…)
La journée s’est terminée en studio d’enregistrement où chacun a pu s’écouter, analyser ses intonations et récolter les précieux conseils des équipes de la radio. 

Les salariés, sondés par l’entreprise à l’issue de la formation, se déclaraient unanimement satisfaits.

Porteur(s) du Projet :
Radio Dijon Campus | Nadège Hubert