Services

Nos compétences

Des hommes et des femmes entrepreneurs créatifs
  • Christophe Mandron
    Responsable – Z'am graphisme
    Zam place le conseil au cœur de sa relation client, pour que vos projets de marquage textile soient de qualité, esthétiques et véhiculent le bon message !
    Expertise

    Conseiller sur le textile approprié, la coupe, les couleurs, les matières afin de vous proposer le meilleur rapport qualité/prix en fonction de votre demande.

    Sensibiliser ses clients aux différentes techniques de marquage : sérigraphie, transfert, broderie, flockage en feutrine, avec pour objectif de choisir la technique la mieux adaptée au projet.

    Créer, améliorer des logos et visuels ou tout simplement recommander les adaptations graphiques nécessaires pour un rendu esthétique et de qualité, grâce à son expérience dans l’imprimerie allié à son œil de photographe !

    Animer des ateliers tout public de gravure pour faire découvrir cette technique et transmettre le plaisir de créer.

    Parcours

    Entrepreneur salarié à la Coopérative d’activité et d’emploi, l’Envol, Dijon.
    Auteur-photographe, Dijon.
    Conducteur offset chez l’Imprimerie Danel, Villeneuve-sur-Yonne.

    Réalisations

    – Marquage textile pour une association de commerçants : 100 t-shirts sérigraphiés et 200 casquettes brodées. Un échange approfondi a permis de cerner le besoin réel, et l’ajustement des visuels, un résultat apprécié par les nombreux bénévoles d’un événement organisé par l’association.

    – Création du visuel et réalisation de serviettes brodées offertes lors du 22e Rallye Coupés, Cabriolets, Carrosseries Spéciales : Zam a entièrement dessiné le visuel à partir de documents photographiques anciens qui ne permettaient pas en l’état de réaliser une broderie.

    Formation

    Bac pro AMA option communication graphique doublé d’un CAP DECG dessinateur d’exécution en communication graphique.
    Études photographiques avec Dominique Sudre aux Ateliers Magenta (Villeurbanne).
    Formation technique offset (École des métiers de l’image des Gobelins).

  • Christian DUCHANGE
    Directeur artistique – Compagnie L'Artifice
    Passeur de théâtre afin de créer la rencontre entre l’art et la jeunesse : un crayon à la main, toujours prêt à écrire et mettre en scène ces mots qui les font voyager.
    Expertise

    Transmission par l’éducation artistique, une approche pédagogique en trois temps :
    - voir, mettre en lien avec des événements artistiques ;
    - faire, découvrir par la pratique ;
    - interpréter, réfléchir au rapport entre ce que l’on voit et ce que l’on fait.
    À destination de ceux qui veulent transmettre aux publics jeunes : enseignants, parents, animateurs socio-culturels, jeunes artistes…

    Expertise de l’écriture contemporaine pour la jeunesse : promotion en France et à l’étranger, par la participation aux comités de lecture et accompagnement des auteurs tant sur le fond que sur la forme de leurs écrits.

    Expertise et conseil à la mise en scène : il apporte la valeur ajoutée de son regard artistique. Il orchestre l’ensemble du projet auprès des différents corps de métiers impliqués, le travail avec les acteurs mais aussi le rapport avec les partenaires (public, élus, théâtre).

    Parcours

    Enseignant - Conseiller pédagogique.
    Comédien - Metteur en scène.
    Formateur.
    Directeur artistique.

    Réalisations

    – Préfiguration et direction artistique de la Minoterie, plateforme de création jeune public et éducation artistique (décembre 2013) ;

    Lettre d’amour de 0 à 10 (2004) pour lequel l’Artifice reçoit le premier Molière décerné à un spectacle jeune public ;

    Aucassin et Nicolette (2006) : premier spectacle 50/50, moments théâtraux atypiques pensés pour toutes sortes de lieux autour de textes littéraires forts portés par un ou deux comédiens ;

    – Et aussi Peter Pan (2013), dernière création actuellement en tournée ; Cendrillon (2008), premier opéra ; L’Ogrelet (2006) nominé aux Molières et aux Masques Québéquois ; Le Grand Ramassage des Peurs (2001 à 2005), voir la réalisation ; Crasse Tignasse (1998)...

    Formation

    Initiation au théâtre auprès des CEMEA (années 80).
    Divers stages avec des professionnels du théâtre.

  • Elen BERNARD
    Responsable Programmatrice – Plan 9
    Elen fait son cinéma et vous le transmet !
    Expertise

    Entreprises : organisation de vos événements culturels. Soirée à thème intégrant vidéo et son, diffusion de films, pour tous publics ou publics d’enfants.

    Collectivités, villes : conception et animation d’ateliers de programmation. Éducation à l’image, éveil artistique au monde du cinéma.

    Collectivités en milieu rural : conseil sur le montage et la mise en œuvre de vos projets culturels.

    Conseil et expertise autour de la production et diffusion de films.

    Parcours

    Responsable programmatrice de Plan 9. 
    De 2006 à 2012, chargée de coordination chez Les Amis de l’Eldo.
    De 2005 à 2006, régisseuse cinéma pour Avalon Film et Les Films du Cygne.

    Réalisations

    – Festival international du court-métrages de Dijon : Fenêtres sur Courts. 19e édition, plus de 2000 spectateurs, 1000 films reçus pour concourir en compétition, 40 professionnels présents.

    – Ateliers de programmation au Lycée Mathias de Chalon-sur-Saône. Classe de seconde, 6h d’ateliers, restitution pendant le festival Fenêtres sur Courts.

    – Organisation d’un ciné-goûter à Joigny (89) et projection des films primés de Fenêtres sur Courts au Cabaret l’Escale à Migennes (89).

    – Membre du Comité de sélection du Fonds d’aide à la création audiovisuelle de Bourgogne (38 scénarios lus à chaque comité). Membre de jury pour plusieurs festivals. Mise en relation des professionnels du cinéma en région Bourgogne.

    Formation

    Diplômée de l’Esec (Ecole supérieure d'études cinématographiques de Paris, 2005).
    Deug Histoire des arts, option Cinéma (université de Dijon, 2003).

  • Isabel TORO
    Responsable de la communication – Zutique Productions
    Atout de communication dans votre jeu, elle utilise son relationnel pour déployer une action qualitative et effective auprès de vos publics cibles
    Expertise

    Coordonner la mise en œuvre d’un plan de communication : de la gestion des équipes à la relation avec les prestataires, en passant par la tenue du rétroplanning et du budget d’exécution.

    Personnaliser le message : bien connaître son public, ses cibles pour adapter au mieux le support et l’éditorialisation du contenu, que ce soit en version papier ou sur le Web. Sans oublier ce petit plus de créativité qui fait la différence avant, pendant et après un événement.

    Personnaliser la relation : créer une proximité pour transmettre le bon message à ses relais presse ou publique. Des têtes de réseaux ou directement auprès du public cible, il s’agit d’aller à leur rencontre, là où ils sont !

    Parcours

    Responsable de la communication chez Zutique Productions depuis 2011.

    Réalisations

    – Tribu Festival : responsable de la communication de cet événement musical majeur en Bourgogne. Ses objectifs : présenter la diversité de notre monde à travers les musiques urbaines actuelles et traditionnelles, tout en se voulant accessible et populaire. La 15e édition en 2014 a accueilli plus de 100 artistes et 5 000 spectateurs. Le plan de communication a été établi pour atteindre près de 10 cibles différentes notamment par de nombreuses actions de relations publiques (plus d’une cinquantaine au total) et autres actions de communication (presse, web…).

    – 1Oe anniversaire de l’Espace socioculturel de l’Acodège : dans le cadre d’une prestation de Zutique Productions, réalisation de la communication des 10 ans de l’association, avec l’objectif principal de mixer les publics lors d’un événement festif.

    – Nuits d’Orient 2014 : coordination de groupes d’étudiants, en Licence Science du langage et de l’information, investis sur la création et gestion du site Internet du festival.

    Formation

    Master II Métiers de l’art, de la Culture et du patrimoine, option spectacle vivant (IUP Denis-Diderot à Dijon, 2011).
    Master I Stratégie de communication internationale (université de Bourgogne, 2009).
    Licence LEA Anglais-Espagnol (université de Bourgogne, 2008).

  • Frédéric MÉNARD
    Directeur – Zutique productions Président, fondateur – La Coursive Boutaric
    Développeur de projets culturels complexes conjuguant dimensions économique, territoriale et internationale : expertise globale, créativité perspicace et démarche entrepreneuriale
    Expertise

    Expertise et accompagnement de projets culturels d’échelle territoriale et internationale.

    Conception et mise en œuvre d’événements sur mesure qui allient proposition artistique pertinente et gestion de l’opérationnel (en réponse à des commandes d’acteurs du service public ou du secteur privé).

    Accompagnement d’entreprise culturelle dans une logique globale qui intègre formulation de l’activité et définition des objectifs opérationnels, stratégie de développement et modèle économique, gouvernance et ressources humaines, réseaux politiques et professionnels.

    Forte implication à transmettre la pluralité et la richesse de son expérience dans le cadre de formations professionnelles (CNAM, INSET), universitaires ou Grandes Écoles.

    Parcours

    Fondateur (2010), Vice Président, chargé du développement (2010-2013) puis Président (depuis 2013) de La Coursive Boutaric, pôle de coopération d’entreprises créatives.
    Fondateur (1996), Président (1996-2000) puis directeur (depuis 2000) de Zutique productions.
    Chargé de cours à l’ESC Dijon et à l’Université de Bourgogne (depuis 2010).
    Administrateur de l’Etablissement Public Local qui gère La Vapeur, SMAC de Dijon (depuis 2014).
    Administrateur de la SCIC qui gère la Péniche Cancale à Dijon (depuis 2012).

    Réalisations

    – Création et développement du premier pôle de coopération d’entreprises créatives en Bourgogne, labellisé PTCE par l’État et récompensé par plusieurs prix : La Coursive Boutaric.

    – Création et direction depuis 15 ans d’une entreprise culturelle dijonnaise à l’initiative de nombreux événements artistiques, de projets culturels et de tournée d’artistes : Zutique productions.

    – Création, mise en œuvre de nombreux événements musicaux (Tribu Festival, festival Mégaphone, Human beatbox festival, festival Repérages..) et de nombreux projets culturels, en particulier dans le cadre de la politique de la ville (Mode de Vie, C’est Mon Voisin…).

    – Participation à des projets de coopération internationale avec de nombreux territoires : Maroc, Mali, Inde, Macédoine, Tanzanie…

    Formation

    Master en Développement culturel et direction de projet (université Lyon 2).
    Faculté de Sociologie et d’Anthropologie (université Lyon 2).
    Travaux universitaires :
    – « Les enjeux de la proximité organisée des entreprises culturelles en France » ;
    – « Industries créatives et politiques publiques » ;
    – « Bibracte EPCC, centre archéologique européen ».

  • Christine BERTOCCHI
    Chanteuse et Directrice artistique – Compagnie d’un instant à l’autre
    Pédagogue et créatrice, elle permet l'émergence d'expressions artistiques autour de la voix et du corps
    Expertise

    Conception et mise en scène de créations artistiques adaptées au lieu d’implantation : alliant voix, corps et improvisation, elle imagine des dispositifs inhabituels, révélant ainsi une nouvelle représentation de l’espace.

    Expertise dans le domaine du spectacle vivant et de la musique : travail vocal (technique et improvisation), engagement corporel, relation corps-voix, corps-instrument, anatomie de la respiration et de la voix.

    Développement de projet de territoire : ses atouts, exigence artistique et adaptation, lui permettent d’accompagner pas à pas tous les acteurs culturels et éducatifs locaux pour assurer la meilleure réception possible des créations et actions pédagogiques.

    Parcours

    Création et direction de la compagnie D’un instant à l’autre, dont les créations pluridisciplinaires et les actions pédagogiques liées explorent les domaines de la voix, du chant, de l’improvisation et du corps (2005, Quincerot).
    Comédienne, chanteuse et improvisatrice (Paris, 1998-2003).
    Formatrice depuis 1993.
    Comédienne, avec le metteur en scène Bruno Meyssat (1992-2000).

    Réalisations
    Formation

    Modules d’anatomie de la respiration et de la voix pour chanteurs professionnels, avec le phoniatre Guy Cornut et Blandine Calais-Germain (2005-06).
    Praticienne Feldenkrais certifiée (Strasbourg International Feldenkrais training et Feldenkrais Ressources à Berkeley-USA, 2000).
    Stages professionnels avec les metteurs en scène : Bruno Meyssat, Eric Didry et Antoine Caubet, les chorégraphes : Trisha Brown et Simone Forti, et les compositeurs : Jacques Rebotier, Richard Dubelsky et Meredith Monk.
    Conservatoire de Grenoble.

  • Nicolas THIRION
    Directeur – Why Note
    Orienté solution, il est l’acteur de transformation qui met en mouvement les projets et les hommes par le média artistique
    Expertise

    Défriche et donne vie aux idées : en réponse à une commande publique, aux attentes et besoins du territoire et des publics, formalise un projet culturel dans sa dimension artistique et sa mise en œuvre budgétaire, opérationnelle et partenariale.

    Stimule la communication dans le collectif : par une approche sur mesure développée autour du jeu musical, les dynamiques du collectif se révèlent pour mettre à jour les potentiels de leadership, de motivation et la résolution des conflits.

    Accompagne l’artiste pour incarner son projet (tous niveaux et champs esthétiques musicaux ) : élaborer un budget réaliste, identifier les réseaux à cibler, se positionner dans le paysage culturel.

    Parcours

    Coordination artistique d’Ici l’Onde – département musique du Centre d’art Le Consortium, depuis 2011. Direction artistique de l’association Why Note, depuis 2003. Musicien : musiques expérimentales / improvisées / sound design, depuis 1988.

    Réalisations

    – Création d’un Centre de Création Musicale intégré au centre d’art contemporain Le Consortium  : production / diffusion / actions artistiques et culturelles / centre de ressources – en écho aux politiques culturelles des partenaires publics ;

    – Développement de la salle de concerts du Consortium  : gestion administrative, technique, communication et relations publiques – missionnement du Consortium et de ses partenaires publics ;

    – Ateliers : Écoles de musique et Écoles d’art, Éducation nationale, public empêchés ;

    – Accompagnement d’artistes à l’émergence du projet dans le paysage culturel.

    Formation

    Maîtrise - Ingénieur Maitre en Ingénierie culturelle (IUP Denis Diderot, 1996).

    Licence Administration économique et sociale (université de Nancy II, 1995).

    Diplôme d’Études musicales, musique électroacoustique (Conservatoire à rayonnement régional de Chalon-sur-Saône).

  • Pierre BOURDEAUX
    Chef de projet publicitaire – CHapet Hill
    L’As de la relation client : il vous conseille pour transformer vos clients en fans qui vous recommandent !
    Expertise

    Phase 1 : Faire émerger la demande du client – comment établir très vite une relation de confiance et l’accompagner à formuler ce dont il a besoin et à structurer le projet en amont pour plus de « zenitude » pour lui et pour vous !

    Phase 2 : Négocier – comment défendre votre projet pour garder le cap sur vos contraintes et vos objectifs afin d’éviter de perdre en productivité et performance.

    Phase 3 : Collaborer avec le client tout au long du processus jusqu’à la livraison – anticiper et répondre à ses interrogations, comment le rassurer lorsque tout ne se passe pas comme prévu (aucun scénario ne se déroule sans accroc…).

    Phase 4 : Favoriser la recommandation – valoriser et quantifier les résultats obtenus, construire son service après-vente, apporter des bonus.

    Parcours

    Chef de projet publicitaire chez CHapet Hill, studio publicitaire à Dijon.
    De 2007 à 2008, journaliste à Radio France Outremer (RFO Polynésie) ; domaines couverts : judiciaire, politique et social.

    Réalisations

    – Co-fondation de CHapet Hill, studio publicitaire à Dijon, en 2010.

    – Taux de satisfaction client de 100% : minimum 2 projets par annonceur.

    – Haute fidélité : relation client installée dans le temps.

    – Production des campagnes publicitaires du groupe ESC Dijon depuis 2013.

    Formation

    Master II Géopolitique et relations internationales (IEP Toulouse).  Master II Administration des entreprises (IAE Dijon).

  • Natan JANNAUD
    Directeur – CirQ’ônflex
    Force d’équilibre qui rassemble qualité artistique, expérience ludique et éducative et budget pour des événements culturels accessibles et populaires
    Expertise

    Co-construire un projet culturel porteur de sens : catalyseur des forces en présence, il accompagne à l’émergence d’un projet à la fois qualitatif et réaliste (équilibre entre le budget, le niveau d’exigence artistique et les ressources locales).
    Concevoir le culturel comme vecteur de relation avec l’espace public et les publics qui l’habitent : création et mise en œuvre d’événements artistiques qui interviennent en dehors des lieux culturels habituels ; prise en compte des dimensions sociologiques en cohérence avec les techniques de production.
    Éveiller, sensibiliser et apprendre en s’amusant : conception d’animation et événement éducatif pour tout public, notamment les jeunes.

    Parcours

    Fondateur et directeur de l’association culturelle CirQ’ônflex, depuis 2009.
    Parcours dans le secteur de l’éducation populaire de 1999 à 2006.

    Réalisations

    – Festival Prise de CirQ’ : spectacles de rue, déambulation, chapiteau. 4000 personnes / 20 représentations par 10 compagnies / 40 partenaires / 3 territoires ;

    – Participation à des projets culturels de territoire : « Grésilles en Fête » (Dijon), « Escap’art 2010 » (Communauté de communes du Mirebellois - 21), inauguration du Tramway 2012 (Dijon), « Repérages Bibracte 2011 » (Morvan - 58) ;

    – Parcours d’éducation artistique et culturelle pour des écoles et collèges de Côte-d’Or, ainsi que pour la Protection judiciaire de la jeunesse.

    Formation

    Master 2 Développement de projets culturels dans l’espace public (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009).
    Master 1 Ingénierie des métiers de la culture (IUP Denis-Diderot à Dijon, 2008).
    Licence de sociologie (université de Bourgogne, 2005).

  • Pierre GUEUDAR DELAHAYE
    Co-gérant – Catapulpe
    Développeur web : le magicien du code qui transforme vos idées en réalité
    Expertise

    Compatibilité : votre site décliné sur tous les supports (mobile, tablette, ordinateur).

    Interactivité : pour un site vivant, intégration de modules d’animation javascript.

    Mailing : outil intégré pour la création de vos newsletters et l’envoi à votre base de contacts.

    Maintenance : réactif pour vos mises à jour, améliorations et autres besoins après la mise en ligne.

    Parcours

    Création de l’agence Catapulpe à l’obtention de la Licence professionnelle TAIS.

    Réalisations

    – Site vitrine : CHapet Hill, un site one page à la navigation audacieuse et intuitive, animé en JS ;

    – Site ressources : le lab qui regroupe plusieurs bases de données régionales et donne accès à divers outils de documentation sur le spectacle vivant en Bourgogne ;

    – Site e-commerce : Le Domaine de la Pinte.

    Formation

    Licence professionnelle Techniques et activités de l’image et du son (Chalon-sur-Saône, 2009). DUT Services et réseaux de communication (université de Bourgogne, 2008).

  • Hanaë GRIMAL
    Responsable administrative et financière – CHapet Hill
    Esprit d’entrepreneur et fine stratège, elle orchestre les forces internes au service du développement humain et financier harmonieux de votre projet
    Expertise

    Mettre en valeur par les mots : rendre votre projet compréhensible et attractif dans la rédaction de multiples supports, que ce soit des articles, documents de présentation (commerciale, d’information), textes pour sites internet, plaquettes ou newsletters.

    Développer la synergie des talents : structurer les équipes selon la complémentarité des profils et des compétences en cohérence avec les besoins de l’entreprise, motiver par l’expression des talents uniques comme clé de réussite collective, insuffler une dynamique d’appartenance par l’élaboration d’une culture d’entreprise affirmée.

    Bien gérer son entreprise par des outils ciblés : faire parler ses chiffres pour piloter son entreprise, anticiper ses besoins en trésorerie, structurer son offre en fonction de ses charges…

    Parcours

    Responsable administrative et financière de CHapet Hill (production audiovisuelle).
    De 2009 à 2011, rédactrice en chef du journal régional d'informations générales et en ligne, Dijonscope.com.
    En 2008, secrétaire de rédaction au quotidien La Dépêche de Tahiti.

    Réalisations

    – Rédactrice en chef d’un journal local, elle a appris à gérer des équipes en tirant le meilleur de chaque élément : constituer l’équipe de journalistes, la manager, la révéler, afin de produire des contenus en quantité mais toujours de qualité ;

    – Accompagnement de plusieurs structures dans leur gestion financière. Notamment le gérant d'une boutique pour enfants, qui ne savait pas vers qui se tourner pour trouver les bonnes réponses : mon modèle économique est-il viable ? Ma stratégie commerciale est-elle la bonne ? Étude de la trésorerie de l'entreprise, élaboration de son budget prévisionnel, calcul des marges à faire, etc.
    Enfin, mise en place des bons outils de gestion pour que le dirigeant puisse gérer sa boutique en toute indépendance et en toute confiance.

    Formation

    Diplômée de l’École du journalisme « Nouvelles », option Presse écrite (Nice, 2007). Formation professionnelle en Gestion, fiscalité et évaluation financière (Agecif/DLA/CCI 21, 2012-13).

  • Manon LETOURNEUR
    Responsable administrative et production – Péniche Cancale
    Fabricante d'évènements et projets culturels à caractère unique et à l'esprit convivial
    Expertise

    Met en scène des événements pétillants, souvent installés en plein air, en réponse à une commande précise ou peu définie, voire dans le cadre d’une carte blanche.

    S’appuie sur les ressources locales pour construire le cœur du projet, que ce soit dans l’élaboration du concept ou dans la phase de mise en œuvre. Garantie du succès de l’événement, elle conjugue vos envies et objectifs avec les forces vives en présence.

    Organise l’événement dans sa globalité : gestion budgétaire, coordination des informations et des équipes, logistique et autres bouts de ficelle.

    Parcours

    Responsable administrative, SCIC L’Autre Bout du Monde – Péniche Cancale.
    Administratrice de la Compagnie O.P.U.S., de 2002 à 2009.
    Trésorière et bonne conseillère de la Compagnie Faction Mauricette aux œillets, de 2004 à 2009.

    Réalisations

    – Inauguration du Tram de Dijon : événement unique, spectacles, concerts, buvette et stands, 2000 spectateurs (2011) ;

    – Pholies Douces : événement unique en jardin public, 4 jours, 8 compagnies, 40 bénévoles, 7000 spectateurs, buvette et restauration (Dijon, 2007) ;

    – Des rives, la nuit : nuit blanche pour 800 spectateurs dans un camping, en partenariat avec Pronomades en haute Garonne (Haute-Garonne, 2007) ;

    – Fil de la Vouge : week-end de spectacles, concerts, bricolages et bout de ficelles en collaboration avec une équipe bénévole et en milieu rural (Gilly-les-Citeaux, 2003).

    Formation

    Maîtrise de Gestion des entreprises culturelles à l'IUP Denis-Diderot (université de Bourgogne, 2000). Formation en Gestion des relations conflictuelles (Agecif, 2007).

  • Vincent CREUZENET
    Co-gérant – Catapulpe
    Designer d’interfaces web & mobile pour des projets haut de gamme, corporate et/ou créatifs
    Expertise

    Met en lumière la culture d’entreprise : ses propositions graphiques partent de vos valeurs et de votre identité, en adéquation avec votre secteur d’activité et vos cibles.
    Allie la beauté du graphisme à la clarté du contenu : l’ergonomie et la navigation sont au cœur de la création graphique.
    Décline le design du site pour toutes les interfaces et supports : la mobilité du site est un incontournable pour toucher vos utilisateurs et potentiels clients.
    Crée le design d’une application mobile dédiée : centrée sur l’utilisateur, l’application permet d’apporter un service à vos cibles et contribue à les fidéliser.

    Parcours

    Création de l’agence Catapulpe dès l’obtention de la Licence Pro TAIS.

    Réalisations

    Station Nord : un site à la rencontre entre le zen et le haut de gamme ;

    le lab : une navigation simple pour beaucoup de contenu, un site clair et vivant ;

    Le Domaine La Pinte : alliance du corporate et du moderne pour un rendu original ;

    Appli Tous les Festivals : une navigation et un design intuitifs, adaptés à l’usage du festivalier.

    Formation

    Licence Pro Techniques et Activités de l’Image et du Son (Chalon-sur-Saône, 2009). DUT Services et Réseaux de Communication (Dijon, 2008).

  • Pierre GUILLEMENEY
    Gérant – Ibuc
    Graphinier, créatif au champ libre, qui aligne vos objectifs avec la mise en lumière de la singularité de votre projet
    Expertise

    Graphiste. Conceptualise le projet graphique au regard des éléments clés de votre demande (contexte, objectifs). Présente 2 à 3 axes de communication différents et développe le choix final en intégrant les meilleurs aspects retenus.

    Formateur. Structure une approche personnalisée de l’objectif de l’apprenant et conduit vers l’autonomie par la réalisation d’un projet graphique dans le cadre de la formation. Tous niveaux. Logiciels : Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign.

    Et aussi, cuisinier. Réponds aux défis de votre commande par une proposition culinaire adaptée et une prestation créative qui sort des menus classiques de traiteur. 20 à 200 personnes. Menus, buffets, mises en bouches.

    Parcours

    Graphiste indépendant, Ibuc.
    De 1997 à 1999, graphiste pour l’Imprimerie Filiber.

    Réalisations

    – Affiche, flyer et programme de festivals : Why Note, Les nuits PEPLUM d'ALESIA, Tribu Festival...
    – Communication institutionnelle :
 La Commission du Film de Bourgogne, l'Artdam, Ter Bourgogne, Ville de Dijon, Conseil régional de Bourgogne ;
    – Charte graphique : 
Logo Pyrprod, logo et habillage graphique Kioukan.com, logo IZO, logo ATES, Association Comédiens et Associés...
    – Packaging : 
CD Max Marlot , CD Jean Léger, DVD Dijon vu par, CD Méchant Cheval, Stéphane Mulet, groupe Sunayuk...
    – Cuisine traditionnelle : réalisation de menus équilibrés pour 80 personnes dans le cadre d’un festival de 5 jours ;
    – Encas originaux à thème : pour un public d'une centaine de personnes pendant les 6 jours d’un festival musical ;
    – Mises en bouche  : à l’occasion de vernissages pour 100 personnes.

    Formation

    Diplôme national d’Art et technique, option design et cadre bâti (École des Beaux Arts de Dijon, 1988).

  • Michaël ROY
    Administrateur – Zutique Productions
    Conseiller avisé pour le développement des entreprises et projets du spectacle vivant en termes de gestion financière, administrative, fiscale, sociale et juridique
    Expertise

    Aide à la décision pour la stratégie de développement : arbitrage par l’élaboration de scénarios financiers et par la prise en compte des dimensions administratives, fiscales, sociales et juridiques.

    Gestion et suivi budgétaire de structure et de projets, montages financiers : transcription d’un  projet global ou spécifique en budget comptable (documents demandés en externe par les collectivités par exemple) ou analytique (outils de gestion internes).

    Structuration des outils de gestion indispensables au pilotage financier de la structure : budgets analytiques, suivi de trésorerie…

    Gestion sociale et juridique des RH (embauche, contrats, paies, déclarations sociales, congés, intermittents du spectacle, artistes et techniciens étrangers) et gestion globale associative : fiscalité, obligations sociales, législation et réglementation du spectacle vivant.

    Demandes de subventions et de financements (collectivités, organismes professionnels, fondations) : cadrage des demandes, montage technique des dossiers, suivi des dossiers et bilans.

    Parcours

    Administrateur de l’association Zutique Productions.
    De 2005 à 2007, administration et production de l’association Vivartis.
    De 2002 à 2005, développement et promotion de l’orchestre professionnel la Camerata de Bourgogne.
    En 2001 et 2002, assistant du conseiller régional Musique et danse, à la Drac Bourgogne.

    Réalisations

    – Gestion financière, administrative,  sociale  et juridique d’une structure dotée d’un budget annuel de 500 K€, 6 salariés permanents  et environ 200 intermittents (artistes et techniciens) à l’année ; organisation d’évènements et d’actions culturelles : festivals (budgets de 30 à 200K€), environ 50 spectacles, 15 actions artistiques par an ;

    –  Une vingtaine de demandes de subventions (fonctionnement, projets) effectuées annuellement auprès de l’état, des collectivités, des organismes professionnels du secteur musical et de fondations ;

    – Participation à la mise en place du projet et soutien au développement de La Coursive Boutaric, gestion sociale (paies) pour des structures membres et conseils aux structures et opérateurs culturels locaux ;

    – Interventions pédagogiques : dans le cadre de la Licence professionnelle Gestion et développement des activités physiques artistiques dans les arts vivants pour le Centre universitaire du Creusot (université de Bourgogne) et au PESM Bourgogne (Pôle d’enseignement supérieur de la musique).

    Formation

    Master II en Ingénierie culturelle des Métiers des arts, de la culture et du patrimoine (université de Bourgogne, 2005).

  • Benjamin MAGNEN
    Président directeur général de la Scic L’Autre Bout du Monde – Péniche Cancale
    Développer et faire émerger des entreprises culturelles qui concilient exigence artistique, efficacité économique, ancrage territorial et intérêt général
    Expertise

    Création et développement d’entreprises culturelles : passer de l’idée au projet, définir un modèle économique, générer des recettes propres, développer du chiffre d’affaire…

    Management coopératif : associer de multiples parties prenantes à la gouvernance d’un projet culturel, développer ses réseaux culturels, repenser l’organisation interne en fonction d’une stratégie de développement…

    Communication institutionnelle : valoriser son projet auprès des partenaires publics, concevoir un dossier de subvention percutant, se préparer à la négociation…

    Parcours

    Président directeur général de la Scic L’Autre Bout du Monde – Péniche Cancale.
    De  2003 à 2008, chargé de communication & développement pour l’association Zutique Productions.
    Intervenant professionnel à l’IUP Denis-Diderot, à Dijon (Master Métiers de la culture), et à l’École Supérieure de Commerce de Dijon (3e année Culture et Industries créatives).

    Réalisations

    – Création de la Société coopérative d’intérêt collectif L’Autre Bout du Monde (2007) : 192 associés, 7 salariés, budget 450 000 € dont 75 % de recettes propres et 25 % de subventions ;

    – Lancement de la Péniche Cancale, bistrot spectacles (2009) : plus de 180 événements culturels, 900 artistes et 24 000 spectateurs par an ;

    – Accompagnement d’Octarine Productions, entrepreneur de spectacles (2013-14) : stratégie de développement, administration, gestion, gouvernance et ressources humaines.

    Formation

    Master Métiers de la culture à l’IUP Denis-Diderot (université de Bourgogne, 2003).
    Institut d'études politiques de Strasbourg (université Robert-Schumann, 2001).

  • Communicant

    web, graphiste, vidéo...

  • Conseiller

    gestion, accompagnement, étude...

  • Développeur de projet

    festival, inauguration, animation du territoire...

  • Expert

    musique, cirque, théâtre, cinéma...

  • Médiateur

    avec et pour tous les publics