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03/12/14

Bâtir une stratégie de développement

FORMATION – 3 et 10/12/2014 – DIJON

Les entreprises culturelles, qu’elle que soit leur forme juridique sont, comme toute entreprise, positionnées sur un marché spécifique à leur activité dans lequel elles doivent apprendre à se positionner. Cette formation s’adresse à ceux qui souhaitent prendre du recul face à leurs pratiques, s’interroger sur la pertinence de leurs actions, rechercher la meilleure articulation entre vision stratégique et actions efficientes.

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

• de comprendre les spécificités du marché culturel ;
• d’analyser une stratégie de développement à partir d’indicateurs clés ;
• d’utiliser des outils d’analyse stratégique et structurelle ;
• de formaliser une vision stratégique claire, réaliste et évaluable à court et moyen terme.

1re JOURNÉE

• 10h-12h
Définition des différents indicateurs clés de la stratégie de développement d’une entreprise de services : positionnement, l’activité, avantages compétitifs, croissance, diversification...
Analyse d’un cas pratique.
– Rémy Seguin, PDG d’Audit Gestion Conseil

• 14h-18h

Apports de connaissances sur les 7 facteurs spécifiques au champ économique du secteur culturel, la chaîne de valeurs externes de Porter, les 5 types d’activités du secteur, la grille d’analyse stratégique et structurelle.
– Mario d’Angelo, Directeur du Master Management des entreprises culturelles et industries créatives à l’ESC Dijon Bourgogne

Travaux d’intersession, à partir du livret pédagogique

2e JOURNÉE

• 9h-13h
 Travaux pratiques à partir d’outils d’analyse :
caractérisation de la position d’une activité, modalités  et potentiels de croissance, la diversification des activités, analyse des avantages compétitifs et modalités de suivi prospectif et d’évaluation.
– Mario d’Angelo, ESC Dijon Bourgogne

• 14h-17h

Étude de cas de pilotage de projets issus de différents domaines d’activités du secteur culturel.
Exercice d’application autour des situations des participants.
– Steven Hearn, directeur de 3e pôle et de Créatis

Publics

Cette formation s’adresse à des responsables et gestionnaires de structures culturelles, à des porteurs de projets et créateurs d’entreprises culturelles.

Renseignements & Inscription

Marion Godey
03 73 13 10 21
contact@la-coursive.fr

Tarifs
500 € nets par participant
400 € nets par participant d’une entreprise adhérente à La Coursive Boutaric

Modalités
Durée : 13 heures (2 jours)
Dates : mercredis 3 décembre (10h-12h, 14h-18h) et 10 décembre 2014 (9h-13h, 14h-17h)
Lieu : Théâtre des Grésilles
6 avenue des Grésilles, Dijon
Accès : Parking gratuit à proximité
Tram Ligne 1 - arrêt Grésilles
Liane 3 - arrêt Dijon-Ste Bernadette

Les formateurs
Mario d’Angelo, expert en évaluation et en stratégies publiques et stratégies d’entreprises chez Idée Europe. Ancien professeur associé à l’université Paris-Sorbonne, il est chercheur à l’Observatoire musical français. Il est cofondateur du Master spécialisé en management des entreprises culturelles et des industries créatives au sein du groupe ESC Dijon Bourgogne.

Steven Hearn, cofondateur de Scintillo, écosystème d’une quinzaine d’entreprises culturelles dont le 3e Pôle (agence d’ingénierie culturelle) et Créatis (résidence d’entrepreneurs culturels). Il a rédigé en 2014 un rapport sur l’entrepreneuriat culturel pour le ministère de la Culture.

Rémy Seguin, PDG d’Audit Gestion Conseil, expert-comptable associé et commissaire aux comptes. Il a été président de l’Institut français des experts-comptables et président de l’Ordre des experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté.

Méthode pédagogique
Les méthodes pédagogiques alternent des exposés oraux, des travaux en sous-groupes et des séances de restitution. Les apports de connaissance sont principalement organisés autour de cours, études de cas et exercices. Des travaux dirigés en sous-groupes mobilisent l’utilisation de grilles propices à l’analyse stratégique et à la prise de recul.

Le livret pédagogique réalisé « sur-mesure » pour cette formation-action est un document pédagogique d’accompagnement et d’archivage. Il permet de disposer des apports de connaissance, réaliser les travaux d’intersession, centraliser les éléments de réflexion et définir les axes personnels d’approfondissement de la stratégie à mettre en œuvre.