Services

Nos réalisations

Atelier de découverte du court-métrage en milieu scolaire

 

Client : Conseil Régional de Bourgogne

Date : 2014

Contexte : Depuis 10 ans maintenant, le CNC (Centre National du Cinéma) conduit une politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public au travers du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ».

Au-delà de la projection de films, destinée à enrichir la culture cinématographique des lycéens, le lycée Mathias de Chalon-sur-Saône a souhaité approfondir le 7ème art avec ses élèves. L'association Plan 9 a donc imaginé un module de formation à la programmation de court-métrages dans le cadre de son festival Fenêtre sur Courts.

Mission : Le module comportait deux étapes. Les élèves ont d'abord visionné la programmation de films courts avec leur professeurs. Ensuite, Plan 9 est intervenu 4h en classe afin d’apprendre aux élèves à construire leur programme.
Proposer un programme cohérent impliquait une lecture particulière des films. A savoir, une approche cinématographique et pas simplement de spectateur. Apprendre à mettre des mots sur ce que l’on voit et ressent face aux images. Pas toujours évident quand on est lycéen. Ceux du lycée Mathias se sont prêtés au jeu pour aboutir à une sélection de 8 court-métrages.

La sélection finale a ensuite été diffusée en présence des lycéens durant le festival « Fenêtre sur Courts ».

Porteur(s) du projet :
Plan 9 | Elen Bernard